Solaire photovoltaïque

Mesures incitatives

Les aides à l'investissement pour les particuliers.

C'est aujourd'hui 30% du coût total de votre installation solaire qui peut être prise en charge par l'Etat et les collectivités.

  • Un crédit d'impôt de 30 % sur le prix du matériel, à condition d'être installé par un professionnel.
  • Une TVA à taux réduit de 5.5 % sur un logement de plus de 2 ans pour des installations solaires photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3kWc.
  • Des aides supplémentaires des collectivités locales.
    La plupart des collectivités (région, département, ville) incitent leurs administrés à s'engager activement pour la préservation de l'environnement et leur accordent ainsi des aides financières pour les aider à réaliser leur projet. Les montants et les conditions d'obtention varient d'une collectivité à l'autre. Elles peuvent atteindre 30% de l'investissement.
    Contactez l'ADEME et votre collectivité locale (Conseil Régional, …).

Le coût indicatif d'une installation solaire photovoltaïque raccordée au réseau, d'une puissance de 1,1 kWc varie entre 6 000 et 8 000 € HT, pose incluse et avant subventions.

Dans le calcul de rentabilité, prenez en compte l'économie d'électricité substituée par l'énergie gratuite photovoltaïque, et également la revente du courant à votre distributeur.

Enfin, il faut se positionner en simple acteur citoyen du monde : le fait de développer une énergie renouvelable et le fait d'avoir une maison qui « produit de l'énergie » est une avancée marquante sur le plan du développement durable, autant pour les générations à venir que pour une rentabilité certaine à long terme.


A lire également