Solaire photovoltaïque

Batteries ou réseau ?

Les panneaux solaires peuvent être concus pour fonctionner sous différentes tensions selon l'application recherchée.
C'est en fait le système raccordé aux panneaux qui fixe la tension de fonctionnement du système complet.

En cas de stockage de l'électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques dans des batteries, ce sont celles-ci qui définissent la tension de fonctionnement du système.

Un système sur batterie fonctionne généralement entre 11 et 14 V selon son état de charge, on parle alors de module 12v.
A contrario, on peut rechercher à obtenir un rendement maximum en faisant fonctionner les panneaux sous une tension plus importante (220V par exemple) pour le fournir au réseau via un onduleur.

Actuellement, sauf dans le cas où on est en site isolé (loin du réseau électrique) ou que l'on cherche l'autonomie, il est préférable de fournir de l'électricité au réseau pour éviter le stockage en batterie qui est onéreux et plus polluante et demande plus d'entretien.

Le système connecté au réseau permet de plus de bénéficier de l'électricité en permanence pour devenir consommateur au lieu de producteur en cas de besoin car c'est en fait le différentiel entre votre consommation et votre production qui sera pris en compte par le distributeur d'électricité.


A lire également