Stopper les virus et purifier l’air de la maison

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Stopper les virus et purifier l’air de la maison

Décembre 2022

Vivre dans un air sain est primordial pour le confort et la santé. Parvenir à éliminer les virus et les particules de l’air ambiant est un véritable enjeu. Des solutions existent comme l’aération de votre intérieur ou encore la purification à l’aide d’appareils spécifiques.

qualité air purificateur
Contrôler la qualité de l’air dans la maison. Ici purificateur d’air encastré derrière portes coulissantes

L’importance d’un air sain dans son habitat

Virus, microbes, particules polluantes, odeurs sont autant d'éléments présents dans l’air vicié de nos intérieurs. Lorsque nous parlons de l’air vicié, on distingue l’air ambiant non renouvelé des maisons ou encore des appartements, c’est un air qui stagne et qui n’est pas renouvelé. L’activité humaine pollue en effet cet air par la respiration, le mouvement, la préparation culinaire ou encore le nettoyage en utilisant des détergents.

Or, la qualité de l’air est une cause principale des maladies pulmonaires. Vivre dans un environnement qui n’est pas sain provoque des allergies, des infections ou encore des intoxications. En effet, il est possible de retrouver, dans l’air vicié, du monoxyde de carbone qui est un gaz extrêmement dangereux et pourtant inodore qui peut être mortel pour les occupants. Les phtalates, le plomb ou encore les COV qui sont des composés organiques volatiles peuvent aussi se trouver dans l’air d’une maison. Les poussières, mais aussi l’humidité, sont néfastes pour les habitants. Les virus aussi se retrouvent diffusés et la crise du Covid a démontré l’importance de se débarrasser de ces virus en assainissant son intérieur.

Permettre le renouvellement de l’air dans une maison ou un appartement garantit un confort de vie, mais aussi un environnement plus sain pour la vie humaine. En évacuant l’air vicié et pollué, vous rejetez en dehors des murs d’habitation, les risques d’infections parfois graves, mais aussi les risques potentiels de dégradations de vos surfaces, à cause de l’humidité notamment qui produit champignons et moisissures, mauvais pour l’Homme et pour l’habitation directement. Assainir l’air permet également de réduire le chiffre des décès estimé dû à la pollution de l’air en France qui est d’environ 20 000 personnes.

vmc aldes purificateur
Purificateur d’air de chez Aldes intégré en cuisine dans une maison individuelle

Demandez un devis gratuit pour votre chaudière !
Avec plus de 145 ans d’expertise et une qualité de conception allemande, Vaillant est l’un des leaders mondiaux du chauffage. Demandez dès à présent votre devis en ligne sur notre site.
VAILLANT
voir plus >>>

Et renouveler l’air ambiant

Pour permettre d’assainir l’air de votre logement, des solutions existent. Comme nous le savons tous, l’aération est importante. Il est préconisé d’aérer chaque jour son logement en ouvrant les fenêtres. Mais l’aération peut aussi laisser entrer des particules fines lorsque vous habitez en ville ou dans des zones polluées, ainsi que de l’humidité en fonction du taux d’hygrométrie de l’air extérieur.

La ventilation est sans aucun doute la solution la plus adaptée pour garantir un renouvellement de l’air efficace. Nul besoin d’ouvrir les fenêtres et de perdre une grande quantité de la chaleur intérieure grâce à la ventilation qui évacue l’air vicié et apporte un air neuf et sain en continue dans la maison grâce à son principe de fonctionnement. Une ventilation efficace réduit l’humidité, maintient un air sain dans la maison, réduit les risques infectieux, évite les dégradations de la bâtisse par la moisissure mais aussi augmente les performances thermiques du logement. Autrement dit, il n’existe que des avantages à ventiler son intérieur.

Enfin, choisir un système de ventilation permanent et performant

Maintenant que nous avons passé en revue l’importance de ventiler sa maison pour stopper les virus et purifier l’air ambiant, il est important de se pencher sur la solution de ventilation la plus adaptée pour parvenir à cela.

Le système de ventilation le plus connu est sans doute la VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Un bloc central relie l’ensemble des bouches disposées dans les pièces de la maison via des gaines dissimulées dans les plafonds généralement. Ce bloc, lorsque la VMC est dite double flux, permet d’extraire l’air vicié de l’intérieur des pièces en le rejetant dehors tout en insufflant un air neuf et filtré provenant de l'extérieur. L’air est continuellement en mouvement permettant de le renouveler. La VMC est efficace et aujourd’hui obligatoire dans les constructions neuves via la RT 2020. La VMC est en revanche plus complexe à mettre en œuvre dans le cadre d’une rénovation.

vmc double flux entrées
Caisson de VMC double-flux avec 2 entrées (air-neuf et air recyclé)
et 2 sorties (air soufflé et air rejeté)

On remarque aussi la VMI ou ventilation mécanique par insufflation. Cette méthode tend à se développer de plus en plus. Elle propose en effet un avantage par rapport à la VMC, celui de ne pas extraire l’air intérieur. Ainsi, vous ne perdez pas votre chauffage à l’extérieur, permettant de réaliser des économies d’énergie. La VMI aspire l’air neuf extérieur, le purifie et le préchauffe pour éviter les apports en air froid nécessitant plus de chauffage pour ne pas perdre en confort. L’air sain est ensuite insufflé dans les pièces de la maison qui sont alors mises sous tension grâce à une grande quantité d’air présente dans cette dernière. L’air vicié est alors naturellement éliminé ou chassé via des grilles d’aération. La VMI promet donc de belles prestations. Il est aussi possible de la retrouver dans une version plus puissante, mais aussi plus avancée avec la VPH ou ventilation positive pour l’habitat qui peut être réglée précisément, télécommandée, mais aussi compatible avec de très grands espaces tout en garantissant le principe de purification et préchauffage de l’air extérieur.

Coupler la ventilation et la purification d’air

La ventilation est donc une solution efficace pour assainir l’air d’une maison. Pour stopper les virus et purifier l’air de manière plus efficace, il est intéressant de coupler la ventilation avec un système de purificateur d’air. Ces appareils électriques existent dans différentes tailles pour s’adapter au plus juste à tous les volumes de pièces.

Le principe du purificateur est d’aspirer l’air en continu pour le passer au travers d’un filtre. Il est nécessaire de choisir un purificateur avec un filtre HEPA qui sera à haute performance afin de retenir les particules les plus fines comme les virus et les microbes. L’air est ensuite rejeté dans la pièce. Le purificateur permet de brasser l’air et donc d’éviter la stagnation. Le confort est nettement amélioré. Le filtre est remplaçable pour disposer d’un système toujours sain dans la quête constante d’une meilleure qualité de l’air intérieur.

Les solutions de ventilation connectée sont à même de résoudre tout problème de purification, elles sont désormais démocratisées et très facile d’accès (fonctionnement, prix, …).

vmc smarpthone
Smartphone connecté sur une appli de purification d’air connectée

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Changer les fenêtres sans oublier la VMC

Pour en savoir plus

Ventiler sa maison

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également