Radiateur électrique connecté intelligent

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Radiateur électrique connecté intelligent
Le radiateur n’échappe pas au digital pour devenir radiateur connecté, ou radiateur intelligent. Capable de mieux chauffer avec un meilleur confort et moins cher, le radiateur électrique connecté est une grande tendance d’aujourd’hui. Explications …

radiateur intelligent
Radiateur électrique intelligent Galapagos de chez Atlantic

Confort obtenu et réduction de facture de chauffage à l’appui

Pourquoi opter pour des radiateurs connectés ?

Il existe un grand nombre de raisons qui poussent à se tourner vers les solutions de chauffage connectées (et de climatisation aussi). Ainsi, dans un logement, de plus en plus d’objets connectés apparaissent déjà. Il s’agit, pour certains, de besoins mineurs, tandis que d’autres offrent clairement plus de sécurité, plus de confort, plus de praticité, plus d’économies.

Et dans le cas du chauffage, les arguments ne manquent pas ! Confort obtenu et réduction de facture de chauffage à l’appui.

Arriver dans une maison idéalement chauffée au retour des vacances, éviter les déperditions de chaleur lorsque le logement est aéré, réparer un oubli en passant à distance en mode hors gel depuis le bureau ou la résidence secondaire, etc., sont autant d’actions qui peuvent être effectuées en quelques secondes depuis un smartphone ou un système intelligent comme les assistants personnels virtuels (Alexa, Siri, Cortana…).

radiateur connecté électrique
Radiateur électrique connecté et design avec solution Cozytouch de chez Atlantic

Trouver un installateur Pro!
Trouver un installateur ou un SAV près de chez vous et obtenez gratuitement 3 devis d'installateurs qualifiés pour votre installation de chauffage ou d'eau chaude sanitaire
VAILLANT
voir plus >>>

L’intelligence du radiateur électrique connecté

Si l’ensemble des radiateurs peut se voir connecté, quelle que soit l’énergie utilisée, c’est cependant la version électrique qui est le plus souvent connectée et domotisée.

Pour que le système fonctionne, les appareils sont assortis de capteurs reliés au Wi-Fi. Par ailleurs, il est possible de disposer de différentes fonctions afin d’agir sur la chauffe du radiateur. En effet, selon le principe sélectionné, le chauffage pourra être :

  • actionné sur des plages horaires et des températures de chauffe définies à l’avance ;
  • mis en route lors de l’entrée d’une personne dans la pièce et éteint quand cette même pièce est vide via un capteur de présence intégré ;
    - ce principe de détection de présence, sur les modèles les plus évolués, peut même permettre à la domotique d’enregistrer les mouvements quotidiens des occupants et ainsi se réguler à la baisse et à la hausse en fonction des heures habituelles de présence ;
  • déclenché et régulé à l’aide d’un pilotage à distance, de manière manuelle, via un smartphone, une tablette ou un assistant personnel virtuel ;
  • coupé lors de l’ouverture d’une fenêtre et réenclenché à sa fermeture grâce à un capteur d’ouverture...

Dans la pratique, une fois les connexions effectuées, c’est donc un smartphone ou autre qui permet d’agir sur le système de chauffage du logement. Et toutes ces fonctionnalités visent à gérer le plus précisément possible les niveaux de température et, par conséquent, de consommer plus intelligemment, tout en diminuant votre facture énergétique.

Les différents appareils présents dans l’ensemble des pièces pourront alors être gérés de manière distincte, c’est-à-dire radiateur par radiateur, ou par groupe dans le cas de jumelage. Dès lors, il est envisageable de jumeler les radiateurs des espaces nuit ou d’une même pièce ensemble, par exemple, afin de pouvoir les commander simultanément ensuite, le premier appareil transmettant les données aux suivants.

De plus, avec un radiateur électrique connecté, il est possible de connaître sa consommation d'énergie en temps réel sur son smartphone et, avec les versions les plus développées, d’adapter les habitudes pour améliorer le confort et optimiser la consommation via l’auto-programmation.
Il est à noter que réduire la température de seulement 1 degré permet de faire baisser la facture énergétique de 7% en moyenne.

application chauffage
Connecter radiateurs électriques, VMC, chauffe-eau thermodynamique avec la solution Cozytouch

Choisir son radiateur électrique connecté

Le choix de la technologie de radiateur sera fonction des attentes, mais aussi du secteur géographique.

Ainsi, il est conseillé de se tourner vers l’inertie ou la chaleur douce. Concernant les radiateurs connectés à inertie, il est possible d’opter pour :

  • l’inertie fluide : le radiateur est doté d’un corps de chauffe fluide, à l’image du chauffage central, offrant un confort thermique optimal ;
  • l’inertie sèche : cette fois le radiateur est assorti d’un corps de chauffe solide.

radiateur Oniris
Radiateur connecté chaleur douce Oniris pilotable

Pour ce qui est de la chaleur douce, il est question d’une émission de chaleur à basse température diffusée par rayonnement. Dès lors, il est possible d’obtenir une chaleur à la fois homogène et stable.

Radiateur électrique connecté : intelligent mais cher !

Un tel équipement présente un grand nombre d’avantages incontestables. En effet, au-delà des économies d’énergies qui peuvent être réalisées de par l’optimisation des températures de chauffe et des plages horaires sur lesquelles elles sont appliquées, les radiateurs électriques connectés sont, en outre, très simples à mettre en place et à utiliser. Afin de vous faire une idée plus précise de ces avantages, voici une liste non exhaustive :

  • simplicité de mise en œuvre de par le recours au réseau Wi-Fi ;
  • facilité d’utilisation : un smartphone ou une tablette suffisent ;
  • compatibilité avec l’ancien et le neuf car, notamment, dans la rénovation, le radiateur connecté peut permettre toutes ces avancées technologiques sans ce 4ème fil appelé “pilote”, parfois difficile à ajouter ;
  • gestion des radiateurs :
    - de manière manuelle ou automatisée, depuis le domicile ou à distance ;
    - de façon individuelle ou collective ;
  • optimisation du chauffage, et donc de la consommation d’électricité, mais aussi du confort des occupants...
  • sonde de présence pour enclenchement et déclenchement du chauffage
  • fonctionnement prédictif du chauffage et auto-apprentissage de vos habitudes

Ainsi, la seule ombre au tableau que représente l’investissement de départ dans les appareils est rapidement oublié, notamment grâce aux économies réalisées et au confort procuré par les installations connectées.

En termes d’économies, passer d’un système “traditionnel” à des radiateurs connectés permet de faire baisser la facture annuelle de chauffage d’environ 40 %, voire plus. De quoi faire sérieusement réfléchir.

Les prix d’un radiateur électrique connecté

Radiateur lumineux intelligent
Radiateur connecté électrique lumineux de chez Atlantic

Le radiateur intelligent, dans sa forme la plus économique en termes de consommation, sera à inertie plutôt qu’à convection. Dès lors, le prix d’acquisition tiendra compte de ce principe de fonctionnement, de la puissance et du design de l’appareil retenu.

Par exemple, pour l’achat d’un radiateur électrique connecté à inertie d’une puissance de 1 000 Watts, il faudra dépenser entre 450 à 800 €.

A titre de comparaison un même modèle non connecté se vend autour de 250 à 300 €. Mais ce surcoût, comme déjà précisé, est amorti à l’usage avec une réduction de la dépense énergétique.

Il faut cependant aussi considérer les éventuelles options choisies. Des options telles que les haut-parleurs intégrés pour un sèche-serviette qui viendront alors automatiquement augmenter l’investissement.

Lectures recommandées

Chauffage électrique en rénovation

Sources et liens utiles

www.saunierduval.fr

Pour en savoir plus

Dossier : Chauffage connecté et climatisation connectée

Juillet 2020


A lire également