Eau chaude sanitaire basse conso

L'eau chaude BBC avec le gaz condensation

La vapeur d'eau dans les fumées de combustion contient de l'énergie. Celle-ci représente environ 11 % du bilan énergétique d'une chaudière gaz. Ainsi l'eau chaude peut être produite aussi bien pour le chauffage que pour l'eau chaude sanitaire avec un rendement supérieur à 100% C'est le cas des chaudières murale ou au sol gaz condensation qui délivrent des rendements jusqu'à 109 % !

Condensée, la vapeur rend l'énergie latente et elle peut alors être utilisée pour le chauffage. Afin de forcer la condensation des vapeurs, les fumées chaudes traversent un récupérateur-condenseur dans lequel circule l'eau de chauffage. La vapeur d'eau contenue dans les fumées se condense sur le récupérateur qui capte sa chaleur. Les fumées sont alors évacuées à moins de 70°C au lieu de 150°C avec une chaudière traditionnelle.
Elles réchauffent « gratuitement » l'eau du circuit de chauffage et s'ajoutent à la chaleur de la combustion.
Une chaudière à condensation peut ainsi atteindre des rendements jusqu'à 109% sur PCI (Pouvoir Calorifique Supérieur).
Que cela soit pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire, une chaudière gaz à condensation donnera sa meilleure efficacité énergétique avec des retours d'eau à températures modérées (inférieures à 50 °C).
La maison basse consommation sera, grâce à son isolation thermique renforcée, équipée d'émetteurs basse température (radiateurs, planchers chauffant).
Avec des niveaux de température de l'ordre de 55°, la production d'eau chaude sanitaire s'effectuera également avec un rendement annuel supérieur à 100% ! Si de plus elle est associée à une production solaire avec capteurs thermiques, alors le bilan de consommation de réchauffage de l'eau chaude sanitaire sera excellent. Tout ce qui est fourni par le "solaire" est gratuit, à la consommation des auxiliaires près!

Principe de la récupération d'énergie dans une chaudière à condensation

Principe  de la récupération d'énergie dans une chaudière à condensation

Le graphe ci-dessous démontre le gain global annuel avec une chaudière à condensation.

Niveaux de rendements de différentes chaudières

Gain global annuel avec une chaudière à condensation
source COSTIC


A lire également