Eau chaude sanitaire basse conso

Et le chauffe-eau électrique ?

Désormais il faudra plus parler d'eau chaude sanitaire électronique pour un usage en BBC. Le chauffe-eau électronique est l'aboutissement optimum, sur le plan de l'efficacité énergétique, du chauffe-eau électrique.

L'eau chaude sanitaire électronique est réalisée par un chauffe-eau conforme à la norme NF Electricité Performance Catégorie C, soit une isolation renforcée, un thermostat plus précis, ...

Il demeure aujourd'hui le chauffe-eau de référence à accumulation pour les logements HPE et THPE tels que demandé par les organismes certificateurs PROMOTELEC et CEQUAMI.
De 100 à 300 litres il convient également à la rénovation de logements et ouvre droit par exemple aux offres EDF Bleu Ciel. …
Les applications du chauffe-eau électroniques sont encore réelles même dans un contexte de basse consommation BBC. Citons à titre d'exemples :

  • Les applications dans toutes les opérations de rénovation basse consommation (c'est la RT Existant de 2007 qui s'applique)
  • Les applications de type bureaux, ou hôtels avec des productions très délocalisées, où il sera économiquement absurde « de tirer » de grandes longueurs de tuyauteries là où le besoin d'eau chaude sanitaire est très faible et très localisé (exemple point d'eau éloigné de la production même si celle-ci est à base d'énergie renouvelable, l'électricité des pompes pour amener l'eau chaude sera toujours moins économique qu'une production localisée avec chauffe-eau en heures creuses.

Exemple de chauffe-eau électronique « HPC »

Chauffe-eau électronique HPC
source CHAFFOTEAUX


A lire également