Chaudière et chauffage au bois connectés

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Chaudière et chauffage au bois connectés

Juillet 2022

La chaudière au bois ou encore chaudière biomasse se démarque par sa simplicité d’installation et la stabilité du coût du bois aux chaudières fioul. Des appareils connectés existent et séduisent un grand nombre pour son intégration optimale dans la maison connectée d’aujourd’hui.

chaudière connectée bois
Chaudière au bois intelligente de chez Viessmann

La chaudière au bois connectée, qu’est-ce que c’est ?

La chaudière au bois est un appareil qui peut se charger de la production de chauffage mais aussi de l’eau chaude sanitaire en fonction des modèles.
On retrouve de multiples types d’appareils. Ils se distinguent selon deux grandes familles :

  • La chaudière à bûches qui doit être chargée en bûches de bois. Son rendement est bon mais demande de l’attention pour ne pas être à court de combustible.
  • La chaudière à pellets. Elle offre un grand confort d’utilisation et un rendement élevé pour la production de chauffage et d’ECS. Le pellet ou granulé, est un élément en bois compressé qui peut être chargé chaque jour dans la trémie de la chaudière. Un silo avec un système de chargement automatique peut être ajouté pour permettre un chargement automatique sans aucune action de votre part.

La chaudière bois présente de nombreux avantages, comme l’utilisation d’un combustible naturel et renouvelable. La chaudière bois peut venir en remplacement d’une chaudière fioul sans aucun problème et peut aussi être couplée avec d’autres systèmes de production comme la pompe à chaleur ou le chauffe-eau solaire par exemple.
Il faudra néanmoins disposer d’un espace suffisant pour l’installation de la chaudière au bois qui est généralement imposante mais aussi pour le stockage du bois ou des pellets.

La chaudière au bois peut se retrouver en version connectée ou connectable. Mais qu’est-ce que la connectivité sur une chaudière ?

Une chaudière connectée permet un pilotage à distance via le réseau Wifi de votre box internet. Une fois reliée au réseau, la chaudière devient intelligente et offre un grand confort d’utilisation. Généralement, la chaudière connectée implique le téléchargement d’une application sur votre smartphone ou tablette. L’application sera alors une interface complète et intuitive pour l’utilisation de la chaudière depuis votre canapé ou en dehors de la maison.

Quels avantages d’une chaudière au bois connectée ?

chaudière vaillant
Contrôle et gestion à distance d’une chaudière, applications de chez Vaillant

La chaudière au bois connectée, comme toutes les autres chaudières connectées d’ailleurs, présente des avantages considérables pour son utilisation.

Parmi les points forts de ce type de chauffage connecté, il est notamment possible de citer :

  1. Le pilotage à distance pour une gestion de la température au bon moment, même lors de vos déplacements ou congés avec là une température réduite voire hors gel
  2. La possibilité de réactiver le chauffage avant votre retour pour un confort ainsi optimisé
  3. Un suivi de consommation en temps réel qui assure une gestion des stocks de bois précise
  4. La programmation automatique voire préventive des plages horaires de chauffe (chauffage et production d’eau chaude sanitaire)
  5. Une utilisation intuitive qui correspond aux modes de vie modernes actuels où tout est connecté, connectable !
  6. La possibilité de faire des économies grâce au suivi des consommations et la possibilité d'adapter la chauffe en fonction de votre budget
  7. Une assistance à distance grâce à des techniciens de maintenance pouvant contrôler la chaudière depuis leurs locaux en accédant à des informations importantes sans se déplacer. Les dépannages sont plus rapides et mieux appréhendés

La chaudière connectée au bois s’intègre parfaitement au cœur de la maison intelligente d’aujourd’hui où il est possible de gérer le chauffage mais aussi l’éclairage, les volets, l’ouverture du portail ou encore l’activation de l’alarme depuis un smartphone et où que vous soyez, chez vous ou en vacances.

Vous avez un projet de chauffage, chaudière ou pompe à chaleur ?
Profitez de la qualité de notre réseau d'installateurs !
FRISQUET
voir plus >>>

Le thermostat connecté, la solution de base

Les chaudières connectées au bois sont peu nombreuses sur le marché. Certains fabricants seulement proposent ce type d’appareils intelligents qui de démarque souvent par son coût plus élevé. Toutefois, il est possible de retrouver différentes possibilités pour connecter « son chauffage » sans pour autant que se soit la chaudière elle-même qui embarque directement la technologie ; et donc à moindre coût.

Le thermostat connecté peut ainsi être la bonne solution. Il s’agit alors d’un module qui vient s’adapter sur la chaudière. Parfois dénommé pont ou bridge, ce module permet de rendre la chaudière pilotable à distance. Le thermostat sera donc relié au réseau internet de la maison et offrira de nombreuses possibilités parmi les avantages précédemment cités.

Selon le modèle de thermostat, ce dernier pourra fonctionner via un second module placé en intérieur comme les thermostats d’ambiance classiques qui gèrent la production de chauffage selon la température ambiante de la pièce. En effet, le pilotage via un smartphone peut demander un temps d’adaptation et la possibilité de gestion de différentes manières peut contribuer à une bonne prise en main de l’appareil.

Ce genre d'équipement représente un coût avoisinant généralement les 200 €. Il s’agit toutefois d’un investissement qui peut vite être rentabilisé grâce aux divers atouts qu’il représente et les économies d’énergie réalisables grâce à la gestion pilotée à distance et la possibilité de réduire la consommation via un suivi en temps réel des consommations.

Des aides pour financer une chaudière au bois connectée ou pas

Si le fait qu’une chaudière soit connectée ne présente que des avantages pour le confort, le principe de fonctionnement au bois peut quant à lui ouvrir droit à des aides au financement.

En effet, le bois étant considéré comme énergie renouvelable et propre et dont le prix du combustible « bois » est remarquablement plus stable que les énergies fossiles comme le fioul et le gaz. Remplacer une chaudière polluante par un modèle performant au bois participe à la transition énergétique et vous fait bénéficier d’un allègement du montant des frais d’installation.

Les aides sont simplifiées et regroupées désormais sur la plateforme France Renov’. Il sera entre autres possible d’y faire la demande de MaPrimeRenov’ en ligne.
Selon des conditions de ressources, vous pouvez obtenir une enveloppe considérable pour l'installation d’une chaudière au bois, qu’elle soit à bûches ou à pellets.

De plus, la chaudière au bois profite d’une TVA avec un taux abaissé. Au lieu des 20 % habituels, la TVA sera de 5,5 % pour permettre, une fois de plus, de rendre plus accessible les solutions de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire permettant de réduire votre consommation mais aussi l’impact environnemental de votre logement afin d'œuvrer en faveur de l’environnement et des nombreux engagements pris par l’État.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Climatiseur mobile ou climatiseur fixe

Pour en savoir plus

Chauffage connecté et climatisation connectée

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également