Eau chaude sanitaire basse conso

Eau chaude sanitaire et BBC

L'eau chaude sanitaire est un des postes prépondérants dans le bilan énergétique d'une construction basse consommation et ce d'autant plus si les besoins d'eau chaude sanitaire sont importants. En premier lieu l'habitat qui, de part son isolation de plus en plus renforcée, voit émerger la partie eau chaude sanitaire comme premier poste énergétique en terme de bilan de consommation annuelle.

Ci-dessous le cas d'une maison « basse consommation » répondant à la réglementation RT 2012 dans le neuf.

postes prépondérants dans le bilan énergétique
La part d'eau chaude sanitaire est prépondérante

L'objectif basse consommation est de 50 kWhep/m² et par an, pour les 5 usages que sont le chauffage, la climatisation éventuelle, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires (consommations électriques des ventilateurs et pompes) soit une répartition moyenne comme suit pour un habitat BBC :

  • 15 kWh/m² et par an pour le chauffage voire le rafraîchissement en plus
  • 25 kWh/m² et par an pour l'eau chaude sanitaire
  • 5 kWh/m². et par an pour l'éclairage
  • 5 kWh/m² et par an pour les auxiliaires

ep = énergie primaire

Conséquences
Le secteur eau chaude sanitaire est LE PLUS IMPORTANT, nous devons donc être très attentifs dans le choix de l'énergie et du système, face aux pointes d'utilisation, de distribution et de stockage.

Dans le cas d'un BBC, le recours aux EnR (énergies renouvelables) paraît quasiment obligatoire : solaire thermique, pompe à chaleur avec chauffe-eau thermodynamique, etc, … puisque le besoin net eau chaude sanitaire, si on le calcule aux points de puisage, est de l'ordre de 20 kWh/m²an.

Produire de l'ECS avec un chauffe-eau électrique direct devient une quasi impossibilité du moins dans le neuf BBC, sauf à produire de l'électricité par des panneaux photovoltaïques pour réduire le bilan avec une part d'énergie positive amenant le bilan à 50 kWh/m².an.
La solution énergie fossile avec énergie gaz condensation appoint et solaire en priorité reste une solution répondant également aux critères de la maison BBC.

Certes la notion de BBC est plus simple liée à l'habitation neuve car les travaux ne rencontrent pas les contraintes de chantier qui apparaissent dans l'existant. De plus, le logement neuf sera très bientôt exclusivement construit en BBC puisque la réglementation thermique RT 2012 s'applique sur le BBC.


A lire également