QUERY: SELECT a.titre, a.description, r.id AS redac_id, a.id AS article_id, r.util_id FROM redactionnels r INNER JOIN articles a ON r.art_id=a.id INNER JOIN parution p ON p.objet_id=r.id AND r.type_objet=p.type_objet WHERE r.status=1 AND r.id!='1498' AND r.dossier_id=(SELECT dossier_id FROM redactionnels WHERE id='1498' LIMIT 1) ORDER BY RAND() LIMIT 3
#Covid 19 : entretien obligatoire (et minimum) pour un climatiseur par Jacques Ortolas

#Covid 19 : entretien obligatoire (et minimum) pour un climatiseur

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > #Covid 19 : entretien obligatoire (et minimum) pour un climatiseur
Pour bien profiter de la performance de son climatiseur et préserver la qualité de l’air intérieur - crise Covid-19 oblige - un entretien minimum et régulier de la climatisation est indispensable. Apprenez les gestes essentiels, les obligations et ce que vous devez confier à un professionnel pour conserver votre équipement en bon état de marche et dans un fonctionnement idéal pour votre santé.

entretien climatiseur
# Covid 19, entretien d’un climatiseur split mural


Pourquoi entretenir un climatiseur ?

L’entretien d’un climatiseur est nécessaire et pour de multiples raisons qu’il est important de connaître afin de prendre pleinement conscience du caractère indispensable de ce maintien en bon état.

L’obligation d’entretien
La seule obligation qui existe sur ce type de matériel concerne la vérification de sa bonne étanchéité dans le cas d’une puissance de plus de 12 kW. Cette obligation d’entretien d’un climatiseur est régie par la loi (décret du 22 février 2018).
Dans ce cas, le contrat est obligatoire avec un suivi tous les 5 ans par un professionnel certifié et non par l’entreprise chargé de sa maintenance, seulement.
C’est, en plus de l’article R. 224-R-59-4 du Code de l’environnement, le décret du 22 février 2018, numéroté 2018-126, qui vient en complément de décrets de 2010 pour en stipuler les obligations et, notamment, celle de réaliser cette vérification une première fois dans l’année civile qui suit celle de sa mise en service.

Texte de loi, entretien climatisation et pompes à chaleur


La bonne santé des occupants
Certainement le critère le plus important en cette période de virus Covid 19 et même ensuite, votre climatiseur doit être entretenu afin que les particules notamment les poussières, mais pas que, ne s’amassent pas en se transformant en moisissures et autres bactéries qui pourraient, dans les premiers cas, déboucher sur des allergies et des crises d’asthme mais, dans des cas plus graves, sur des risques de légionellose. Certains climatiseurs muraux intègrent une double filtration poussée qui piège les particules de poussières de plus de 10 ㎛, ainsi que les bactéries ! Rappel : 1 μm = 10−6 m = 10−3 mm (0,000 001 m et 0,001 mm).

Climatiseur mural et Covid 19
Afin de palier à des risques sanitaires bactériologiques ou de virus type Coronavirus, la meilleure technique est d’adopter un climatiseur à filtration poussée et de pratiquer un nettoyage le plus fréquemment possible à l’eau savonneuse. En ces temps de crise Covid 19, il est recommandé que l’entretien puisse s’effectuer avec un opérateur aguerri qui portera gants et masque, ainsi qu’une tenue à remplacer. Néanmoins, un arrêt de la climatisation est souhaitable pendant le risque d’épidémie. A la mise en service de la clim, procédez simplement à un nettoyage fin de l’unité intérieure (eau savonneuse, lingettes désinfectantes).

Il n’y a pas de preuve que la climatisation domestique puisse propager le virus Covid 19 comparativement aux autres objets de la maison tels que les poignées de portes et autres. Nous conseillons donc, pour une hygiène absolue, de considérer le climatiseur comme un objet similairement sensible, et donc de procéder à un nettoyage aussi régulier.

Article « Climatisation et Covid 19 conseillé pour les Pro »


Climatiseur filtres
Climatiseur mural avec double filtre anti-poussières et anti-bactéries

La consommation électrique
L’autre cause d’un matériel mal entretenu est le risque de le voir consommer plus. Etant encrassé, il lui faudra travailler plus pour obtenir le même résultat et votre note d’électricité risque de grimper.

Le bon état du matériel
Enfin, comme tout matériel mal entretenu, c’est la panne qui vous guette puisqu’il va devoir forcer pour bien fonctionner. Vous devrez alors faire face à un prix de dépannage dans le meilleur des cas, supérieur à celui de l’entretien, voire à l’obligation de changer carrément ce matériel.

Quel entretien réaliser sur un climatiseur ?

La question qui se pose alors est de savoir quel type d’entretien est nécessaire pour votre climatiseur et avec quelle fréquence.

Les filtres du climatiseur
La première chose à effectuer est le nettoyage des filtres. C’est là que sont retenues les particules en suspension provenant du brassage d’air de la pièce.
Cette opération reste suffisamment simple pour être réalisée par la plupart des particuliers, à la condition de ne pas employer de produits spécifiques type solvants mais de se contenter de les laver à l’eau savonneuse mieux que d’enlever les poussières à l’aspirateur. En effet, les aspirateurs rejettent les particules fines dans les pièces.
Attention cependant, selon les appareils, il est possible d’avoir des notifications spécifiques, par exemple, lorsque ces filtres vont au-delà du rôle simple et apportent aussi un caractère purificateur, nécessitant, dès lors, certaines précautions de nettoyage. En général, la notice de l’appareil rappelle ce fonctionnement et propose un changement de ces filtres tous les 3 mois, selon le type de filtre, toutefois.
En outre, certains climatiseurs plus évolués proposent un voyant s’allumant lorsque la nécessité de nettoyage de ces filtres se fait ressentir.
En absence de ce voyant, ce nettoyage est requis toutes les 2 à 3 semaines de la saison de fonctionnement de l’appareil, ainsi qu’en début de saison.

L’unité intérieure de climatisation
Le nettoyage s’effectue climatiseur éteint et consiste en un simple coup d’éponge afin de retirer la poussière qui s’y dépose.
Les sorties d’air seront également dépoussiérées, ainsi que la grille d’aspiration.
En cas de taches plus persistantes, des produits existent dans le commerce, spécialisés pour les climatiseurs.
Un essuyage avec un chiffon sec ou lingette désinfectante est enfin requis.

L’unité extérieure de climatisation
De la même façon, il vous sera nécessaire de nettoyer l’unité extérieure, notamment en début de saison d’utilisation et en milieu de saison. Un lavage avec une éponge humide est alors requis, appareil débranché, et il faudra aussi vider et nettoyer le bac à condensats.
Il est aussi nécessaire de dégager comme il faut les prises d’air de tout obstacle, feuilles ou saletés.

Climatiseur mobile
Lorsqu’il est présent dans un climatiseur mobile, le filtre à charbon actif est à changer lorsqu’une odeur désagréable se fait sentir.

Enfin, le câblage électrique doit être vérifié pour s’assurer que votre matériel ne présentera pas de défauts de fonctionnement dans les prochains jours ou prochaines semaines.

nettoyage filtre à air
Entretien d’un climatiseur et nettoyage du filtre à air d’un split

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.
DAIKIN France
voir plus >>>

L’intervention d’un professionnel pour la maintenance d’un climatiseur

Dans cet entretien, il a été vu que, selon la puissance, l’intervention d’un spécialiste peut être obligatoire.

Cependant, si certaines des tâches précitées peuvent facilement être réalisées par un particulier, il est également intéressant de faire appel à un professionnel habilité pour des besoins plus spécifiques en entretien, aussi souscrire un contrat d’entretien peut aussi posséder un réel intérêt.

Il faut, en effet, noter que ce matériel, à l’image des réfrigérateurs, est équipé d’un fluide frigorigène qu’il convient de manier avec précaution du fait de sa toxicité.
Ainsi, le spécialiste pourra vérifier son bon niveau pour assurer le meilleur fonctionnement possible de l’appareil, s’assurer de l’absence de fuite, mais aussi vérifier que les sécurités restent opérationnelles ou que le câblage ne présente pas de défauts.

Avec ce contrat de maintenance, le nettoyage sera également effectué, en temps et en heure et le climatiseur bénéficiera d’une meilleure durée de vie tout en vous garantissant une salubrité exemplaire au sein de votre logement.

Le prix d’un entretien de climatiseur

Les opérations de nettoyage et d’hygiène d’une clim murale peut être effectuée pat l’occupant. Il d’agit juste de nettoyer les filtres à air et l’unité intérieure de climatisation. Cette opération peut être effectuée toutes les semaines (période de pollution intense), tous les mois, tous les 3 moins selon le degré d’hygiène requis.

Par ailleurs et pour les autres composants de la climatisation, comme le groupe extérieur, le circuit de fluide réfrigérant, …, un contrat d’entretien de climatiseur doit être confié à un professionnel habilité

Cela revient généralement entre 150 et 200 euros par an. Si ce prix est variable, c’est parce qu’il dépend de différentes variables qui sont :

  • le choix du professionnel, puisque cette tarification est libre ;
  • la région d’intervention car les prix ne sont pas forcément homogènes sur tout le territoire ;
  • la présence de frais kilométriques supplémentaires si ce professionnel est dans périmètre éloigné de votre habitation ;
  • les spécificités de votre matériel, selon que vous possédez un appareil mobile, fixe, avec une unité externe ;
  • l’entretien demandé, comprenant ou non les opérations de base telles que le nettoyage des filtres, etc.

Ce contrat sera à la charge de l’occupant du logement, propriétaire ou locataire.

Contrat annuel généralement renouvelé tacitement mais pour lequel l’entreprise devra vous rappeler l’arrivée à échéance 3 mois à l’avance, par lettre recommandée, pour vous permettre de le résilier, si vous le souhaitez, selon la loi Chatel.

Ce contrat ne comprend pas les dépannages, à moins qu’ils ne soient les conséquences d’un tel entretien. Dans le cas contraire, avec ce contrat d’entretien, vous aurez de bonnes chances d’être considéré comme un client privilégié et de bénéficier d’une intervention plus rapide si besoin.

Lectures recommandées

Climatiseur mural, une climatisation simple et efficace
Pompe à chaleur air air ou pompe à chaleur air eau

Sources et liens utiles

www.lg.com/fr/climatisation www.daikin.fr

Pour en savoir plus

Le dossier : Climatiser sa maison

Juin 2020

QUERY: SELECT a.titre, a.description, r.id AS redac_id, a.id AS article_id, r.util_id FROM redactionnels r INNER JOIN articles a ON r.art_id=a.id INNER JOIN parution p ON p.objet_id=r.id AND r.type_objet=p.type_objet INNER JOIN parution_dates pd ON pd.parution_id=p.id WHERE r.status=1 AND NOW() BETWEEN pd.date_debut AND pd.date_fin ORDER BY RAND() LIMIT 3

A lire également