Ventiler sa maison

Ventilation VMR pour l'existant

Les passages de gaines de ventilation ne sont pas toujours possibles lorsqu'on réhabilite sa maison ou son logement. Même si nous recommandons de raisonner dans l'existant comme pour le neuf (VMC hygro, VMC double-flux avec récup, ...) les passages de gaines de VMC ne sont pas toujours faciles. Signalons toutefois que les caissons de ventilation sont de plus en plus compacts, les réseaux de gaines flexibles très faciles à mettre en œuvre, certaines gaines sont extra-plates et s'incorporent même au sol, les commandes deviennent sans fil, …, bref, le marché important de la rénovation a donné naissance à des équipements et concepts de plus en plus adaptés.

Si les passages de gaines et l'implantation de caissons de VMC sont impossibles, il existe des concepts de ventilation pour l'habitat particulièrement économes, réglementaires puisqu'ils permettent d'assurer « une aération générale et permanente du logement »; décret du 24 mars 1982.

La « VMR » Ventilation Mécanique Répartie consiste à balayer le logement grâce à des aérateurs ponctuels disposés dans les pièces humides (cuisine, salle de bains et toilettes). Les aérateurs sont donc choisis en fonction de la pièce humide qu'ils vont équiper mais aussi en fonction du nombre de pièces de repos dont ils auront chacun une partie de l'air à extraire.
Faible consommation, souplesse même dans les cas les plus contraignants, hygiène car aucun réseau de gaine, faible niveau sonore sont les avantages de la VMR.

Solutions high-tech de chauffage et de clim
Toshiba vous propose ses produits au travers d'un réseau de partenaires. Séléctionnez votre département sur la carte ci-dessous afin de découvrir notre partenaire le plus proche de chez vous

voir plus >>>

VMR

La « VMC Répartie » assure une ventilation continue du logement sans réseau de conduits centralisé, grâce à deux appareils (Mono et Multi) à combiner en fonction du logement. Faible consommation, modularité et esthétique sont ses avantages. Cette VMC répartie évite également l'installation de réseaux de gaines dans les bâtiments collectifs et maisons existantes.

Extracteur multi
extracteur mono extracteur multi

La VMC répartie avec des ventilateurs à haute efficacité énergétique permet d'atteindre des niveaux de performances aussi importants sinon plus qu'une VMC avec caisson et réseaux de gaines. Les points faibles étaient jusqu'à présent l'esthétique et le bruit. La dernière génération de ventilateurs prouve le contraire avec un silence remarquable et une esthétique travaillée.


A lire également