Ventiler sa maison

Installation VMC simple flux

VMC
VMC simple flux avec moteur basse consommation, seulement 22 watts en petite vitesse

Comment installer une VMC simple flux ?
Une fois les débits d’extraction déterminés selon les normes, il s’agit de disposer des bouches d’extraction dans les pièces dites humides ou de services telles que WC, salles de bains, buanderie, cuisine, reliées via des gaines à un caisson d’extraction VMC.

Si les bouches sont auto-réglables (à débit fixes), la VMC simple flux est dite VMC AUTOREGLABLE.
Si les bouches sont hygro-réglables (à débit variable selon l’humidité de la pièce), la VMC simple flux est dite VMC HYGROREGLABLE.

Dans les deux cas, les entrées d’air neuf sont disposées en haut des menuiseries ou incorporées dans les coffres de volets roulants. Certaines entrées d’air sont intégrées dans les murs de façades avec des chicanes acoustiques ceci dans des zones urbaines bruyantes. N’oublions pas que l’entrée d’air crée automatiquement un pont phonique entre l’extérieur et l’intérieur.

Nous disposerons d’entrées d’air auto-réglables (exemple tarée à 30 m/h) qui auront une courbe à débit constant quelle que soit la dépression ou les influences de vent extérieur. Ce dans le cas de VMC auto-réglables, voire de VMC hygro-réglable de type A.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Dans le cas où les entrées d’air sont de type hygro-réglables (sensible à l’humidité de la pièce), et les bouches d’extraction également hygro-réglables, alors la VMC est dite de type hygro B. C’est, sur le plan énergétique, la VMC simple flux la plus performante.

Nous avons donc dans l’ordre de la meilleure efficacité énergétique :
- La VMC hygro B : entrées d’air hygro-réglables + bouches d’extraction hygro-réglables
- La VMC hygro A : entrées d’air auto-réglables + bouches d’extraction hygro-réglables
- La VMC autoréglable : entrées auto-réglables + bouches d’extraction auto-réglables


A lire également