Ventiler et déshumidifier une piscine intérieure

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Ventiler et déshumidifier une piscine intérieure

Une piscine intérieure peut être utilisée à longueur d’année, ce qui permet de rentabiliser cette installation coûteuse. Toutefois, pour éviter tout problème structurel en lien avec les phénomènes de condensation et d’évaporation, des systèmes de ventilation et de déshumidification doivent être mis en place.

piscine intérieure maison véranda
Piscine intérieure d’une maison couverte par une véranda

Pourquoi ventiler et déshumidifier une piscine intérieure ?

Il faut savoir, lorsqu’on souhaite installer une piscine intérieure, que cette dernière sera soumise à quelques obligations. Parmi elles figurent notamment la ventilation ainsi que la déshumidification de la pièce au sein de laquelle elle prend place.

Une piscine intérieure créée de la condensation et donc de l’humidité. Si cela n’est pas traité, des tâches de moisissures peuvent apparaître et fragiliser l’ensemble du bâti et provoque une sensation de lourdeur et d’inconfort pour les usagers de la piscine. Pour limiter cela, le taux d'humidité de l’ambiance d’une piscine intérieure ne doit pas dépasser les 65 % pour un confort optimal.

Pour éviter et limiter ces phénomènes, il est important de bien ventiler et déshumidifier le local. Des équipements dits déshumidification de piscine permettent une bonne longévité du matériel mais aussi d’avoir une pièce saine, agréable à vivre afin de profiter de sa piscine, toute l’année !

Le principe de fonctionnement d’un déshumidificateur de piscine est simple.

L’appareil capte l’humidité et la chaleur de l’air ambiant pour le refroidir et le condenser. L’eau gazeuse est alors transformée en eau liquide qui est évacuée dans un réservoir dédié ou bien directement dans le circuit d’évacuation des eaux. Le déshumidificateur a pour fonction d’assécher l’air qui est alors insufflé dans la pièce via un mécanisme de ventilation.
Ensuite, pour que l’air démuni de son eau ne soit pas diffusé froid dans l’ambiance, un réchauffage est nécessaire avec un élément chaud, soit une batterie à eau chaude soit une résistance électrique. En fait, la déshumidification fonctionne sur le principe d’un refroidissement brutal (eau de l’air condense) et d’un réchauffage immédiatement après (air asséché ramené à température de confort).

Pour choisir un déshumidificateur pour piscine intérieure, il est important de se pencher sur les critères suivants :

  • La puissance de l’appareil ;
  • La consommation énergétique de l’équipement ;
  • Le niveau sonore lorsque le déshumidificateur est activé ;
  • La présence d’un hygrostat ;
  • L’encombrement ;
  • Le niveau d’entretien.

Quelles sont les solutions pour déshumidifier une piscine intérieure ?

déshumidification piscine intérieure
Piscine à l’intérieure d’une habitation

Pour effectuer la déshumidification de votre bassin intérieur, vous pourrez opter pour 2 principales méthodes que sont les suivantes :

Le déshumidificateur à condensation

Cet appareil permet, dans la majeure partie des cas, d’équiper les piscines de faible taille. Il est constitué de plusieurs éléments. On retrouve donc :

  • Un ventilateur ;
  • Une unité de refroidissement : elle est elle-même composée d’un évaporateur, d’un condenseur et d’un compresseur.

Son principe de fonctionnement est simple :

  • L’air rempli d’humidité est extrait puis, lorsqu’il entre en contact avec l’évaporateur, l’opération consiste à condenser la vapeur d’eau en eau.
  • Une fois que cet air est déshumidifié et asséché, il peut alors être soufflé au sein de la pièce accueillant la piscine.
  • Certains modèles peuvent, en sus, permettre l’apport en air extérieur afin d’améliorer la qualité de l’air interne.

Il s’agit d’un modèle particulièrement facile à installer et relativement peu coûteux. Il présente toutefois quelques petits défauts comme le fait qu’il est un élément générateur de chaleur mais aussi qu’il dispose d’une capacité limitée en termes de volume d’air à renouveler.

Le déshumidificateur à ventilation

Pour assainir une pièce accueillant un bassin de petite taille comme une piscine aux dimensions plus conséquentes, le déshumidificateur à ventilation est la méthode à privilégier. Cet équipement est en effet capable de renouveler des volumes d’air importants.
Il est quant à lui composé :

  • D’un ventilateur ;
  • D’un caisson récupérateur de chaleur ;
  • D’un caisson de mélange ;
  • Potentiellement d’une pompe à chaleur

Voici le fonctionnement de ce modèle :

  • Extraction de l’air chaud et humide qui est stocké dans le caisson récupérateur ;
  • Insufflation de l’air extérieur sec et sain ;
  • En cas de présence d’une pompe à chaleur, elle jouera à la fois le rôle de déshumidificateur et de pompe à chaleur. Cet équipement permet alors une récupération de chaleur de meilleure qualité mais aussi de chauffer l’air intérieur en hiver notamment.
Trouver un installateur Pro!
Trouver un installateur ou un SAV près de chez vous et obtenez gratuitement 3 devis d'installateurs qualifiés pour votre installation de chauffage ou d'eau chaude sanitaire
VAILLANT
voir plus >>>

Les différents types de pose de déshumidificateurs de piscine

piscine déshumidification
Déshumidification de piscine, principe

Pour ce qui est de l’appareil en lui-même, il peut se matérialiser sous différentes formes. C’est principalement la nature de pose qui différera alors.
Voici les modèles qui sont disponibles à la vente :

  • Le déshumidificateur mural

Comme son nom l’indique, ce type de déshumidificateur se met en place au mur. Il est impératif que cet équipement soit disposé à minima à 2 mètres de la piscine. En plus de déshumidifier l’air ambiant de la pièce, il est aussi possible de le chauffer. Ceci est rendu possible grâce à la présence d’une batterie électrique ou bien d'une batterie eau chaude. Un ventilateur permettant l’extraction peut être couplé à ce déshumidificateur. Cela a alors vocation à assurer la bonne ventilation de l’espace. C’est un modèle qui dispose d’un niveau sonore relativement faible, de 50 dB.
Le déshumidificateur mural est mis en place relativement facilement et est simple d’utilisation. En effet, la lecture du taux d’humidité et le réglage des consignes se font via l’écran digital ou bien via une télécommande.

piscine déshumidificateur mural
Déshumidificateur mural de piscine

  • Le déshumidificateur encastrable

L’appareil peut aussi prendre place au sein d’un local technique accolé au bassin intérieur. Il faudra alors faire passer l’ensemble des conduites à travers le mur. C’est une solution très discrète car elle est dissimulée dans un espace dédié à cet usage. Seule une grille d’extraction et de soufflage sera visible. Une sonde servant à mesurer le taux d’humidité se trouve au sein du déshumidificateur. Toutes les heures, l’appareil se déclenche afin de prendre une mesure à la fois du taux d’humidité dans l’air mais aussi de la température. Un ventilateur peut également être ajouté pour ventiler l’ensemble de la pièce.

  • Le déshumidificateur gainable

La dernière version est un modèle gainable. Il prend également place au sein d’un local technique. On dit de ce modèle qu’il est gainable car l’aspiration et le soufflage sont rendus possibles grâce à la présence de gaines.
Sont ainsi possibles :

  • La déshumidification ;
  • Le chauffage via une batterie électrique ou eau chaude ;
  • La ventilation si un ventilateur est ajouté à l’installation.

Le déshumidificateur gainable peut aussi être à double flux afin d’assurer une réduction des consommations énergétiques liées à cet équipement. Dans ce cas de figure, la déshumidification se fait grâce à une arrivée d’air nouveau et sain. Ce qui rend cet appareil particulièrement économe est la présence de ventilateurs dits à très basse consommation ainsi que sa régulation intelligente. Certains modèles peuvent disposer d’une pompe à chaleur, ce qui constitue le meilleur système sur le plan énergétique et des économies d’énergie.

En effet, la pompe à chaleur produit d’un côté du froid et simultanément du chaud au sein du même système.


Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Problèmes de ventilation en copropriété, et solutions

Pour en savoir plus

Ventiler sa maison


A lire également