Ventiler sa maison

Mini lexique Ventilation

VMC : ventilation mécanique contrôlée. C’est un ventilateur (simple flux) ou 2 ventilateurs (double flux) qui assurent le renouvellement d’air de la maison.

Allergène : substance étrangère à l’organisme qui peut y déclencher la fabrication d’anticorps se manifestant par une réaction allergique.

COV ou composés organiques volatils : famille de produits chimiques à base de carbone. Normalement gazeux dans l’atmosphère, ils sont émis par de nombreux produits intérieurs (colles, vernis, peintures, moquettes synthétiques, panneaux de particules, produits d’entretien, etc).

CO2 : CO2 est l'abréviation chimique du gaz carbonique.

Acarien : minuscules araignées mesurant moins d'un demi-millimètre qui se comptent par millions dans nos literies où ils se nourrissent de peaux mortes et de poils.

Hygroréglable : est dit d’une VMC qui se régule en fonction du taux d’humidité ambiant.

ATMO : c’est un indice qui caractérise quotidiennement la qualité de l’air extérieur des grandes villes et varie sur une échelle graduée de 1 à 10.

VMC ou ventilation mécanique contrôlée : sigle usuel pour désigner la ventilation mécanique contrôlée des logements. La VMC est un dispositif intégré au bâtiment fonctionnant avec une centrale de ventilation forçant l'extraction de l'air pour le renouveler et assurer ainsi la qualité de l'air intérieur.

VMR ou ventilation mécanique répartie : c’est le principe de balayage de l’air, comme pour la VMC, qui passe des pièces de services vers les pièces humides munis d’extracteurs. La VMR est une solution de ventilation par aérateurs indépendants qui répond désormais à un réel besoin économique à la fois sur le plan de l’investissement et de l’efficacité énergétique.

Ventilation naturelle : ventilation sans l’assistance de ventilateur. Le vent ou l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur entraînent le passage d’air grâce à la présence de bouches de ventilation.


A lire également