Chauffage géothermie

Géothermie et environnement

Les alories sont puisées dans le sol Légende :
1 - Les calories sont puisées dans le sol
2 -
Rôle de la PAC : récupérer le maximum d'énergie, valoriser cette énergie
3 - Restitution des calories

La pompe à chaleur utilise la chaleur de la terre, renouvelée par la pluie, le soleil, le vent pour couvrir les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur géothermique fonctionne avec de l'électricité, qui doit faire tourner son compresseur (L'électricité étant également nécessaire pour faire fonctionner les auxiliaires ; pompes, et/ou ventilateurs, …, utiles au transport et à l'émission de chaud ou de froid dans la pièce et vers l'extérieur).

Note importante : Attention sur ce point car ces consommations sont certes faibles, mais continues durant toute la saison de chauffe, voire toute l'année, dans le cas d'une PAC réversible. De ce fait, le COP ou rendement prévu de 3, est réduit dès lors que l'on considère le COP ou rendement global annuel (consommations de ces auxiliaires prises en compte).

Les pompes à chaleur utilisent à l'intérieur un fluide réfrigérant ou frigorifique appelé couramment "fréon". Certains fluides dits "HCFC" sont nocifs pour la couche d'ozone et leur émission à l'atmosphère a un effet destructif. C'est pourquoi la Communauté Internationale et plus particulièrement la Communauté Européenne a réglementé leurs utilisations et interdit certains. Désormais, la réglementation interdit d'utiliser des HCFC pour la production de tout équipement de froid ou de conditionnement d'air et les fluides dits "verts" disponibles sur le marché sont les seuls autorisés.
Ce sont les R 407C, R 410A, …, qui sont sans effet nocif sur la couche d'ozone.

Soyez donc vigilants lorsque vous récupérez du matériel dans une maison ancienne. Toutefois, pour les anciennes installations, achetées avant le 01/01/2004, l'interdiction d'utiliser des HCFC, autrement dit anciens fréons, est portée après le 01/01/2015 pour les opérations de maintenance et d'entretien.

En ces périodes d'économies d'énergie et de sauvegarde de l'environnement, la géothermie avec la pompe à chaleur géothermique est une solution de chauffage et de climatisation qui peut diviser par 3 notre consommation d'électricité pour le chauffage, et qui contribue au développement durable par l'utilisation d'une énergie renouvelable, abondante, gratuite et inépuisable.
Cette vision dupliquée conduit la France et d'autres pays dépendants énergétiquement des énergies fossiles, à reconsidérer leur politique énergétique. Les aides et crédits d'impôts sont autant de signaux et d'encouragements pour moins consommer malgré notre cycle de croissante demande.


A lire également