Chauffage géothermie

Chauffage et climatisation

Principe aérothermie

Principe aérothermie
source DAIKIN

Même si le schéma ci-dessus montre un exemple en aérothermie, en géothermie le principe est le même. Comme nous l’avons donc expliqué dans le paragraphe précédent, la pompe à chaleur « pompe de la chaleur » du milieu extérieur et restitue plus de chaleur vers le logement.
Si vous inversez dans cette explication « extérieur » et « logement », alors la pompe à chaleur fonctionne comme un climatiseur, puisqu’elle enlève de la chaleur au logement et donc le refroidit et libère de la chaleur à l’extérieur.
Autre exemple, le climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D’un côté il produit du froid (puise des calories) et de l’autre, au dos de votre frigo il évacue du chaud, des calories.
Le petit bruit que vous entendez dans votre frigo est le compresseur électrique qui "comprime" un fluide dit réfrigérant qui a la capacité par ses changements d’état (gazeux/liquide) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.

En résumé, les pompes à chaleur dites "réversibles" vous permettent de chauffer ou de rafraîchir votre logement selon le confort souhaité en un seul équipement.
Il vous suffit de modifier le sens de fonctionnement de la pompe à chaleur grâce à une commande (ou télécommande) qui en fait va inverser le cycle de la PAC (pompe à chaleur).
Dans ce cas la pompe à chaleur est dite réversible.

La différence entre l’aérothermie et la géothermie réside dans le sens où l’élément naturel où vont être puisées les frigories en été est l’air en aérothermie, et devient le sol ou l’eau de nappe en géothermie. C’est pourquoi les climatiseur (les condenseurs) produisent de l’air chaud à l’extérieur.

En géothermie, des précautions de mise en œuvre des capteurs surtout horizontaux  dans un jardin devront être prise pour ne pas « émettre » une chaleur préjudiciable dans le sol qui pourra sécher le terrain et les végétaux en été !


A lire également