Isolation thermique de la maison

Isolation thermique du sol

Sur terre-plein:
Isolation thermique sous chape : si vous avez coulé une dalle en béton traditionnelle, vous pourrez vous isoler du froid et de l’humidité. Vous poserez sur le sol, une ou deux couches de panneaux rigides d’isolant résistant à la compression puis vous coulerez une dalle béton en ayant pris soin de dérouler un film plastique pour protéger l’isolant.
Coulez une chape de béton traditionnelle. Vous répartirez un hérisson de cailloux sur lequel vous répartirez 2 cm de sable puis un film polyéthylène. Puis vous poserez en périphérie de dalle sur une largeur de 1 m une ou deux couches de panneaux d’isolant sur 4 cm d’épaisseur puis un film polyéthylène sur l’ensemble et un treillis soudé et enfin vous coulerez le béton.

Sur vide-sanitaire : 2 cas s’offrent à vous, vide-sanitaire accessible ou non :
- Vide-sanitaire accessible : collez une ou deux couches de panneaux rigides si la surface est régulière, si elle n’est pas régulière vous les visserez. Veillez à ce que le vide sanitaire soit bien ventilé pour éviter les risques d’humidité.
- Vide-sanitaire inaccessible : lorsque le plancher hourdis béton n’est pas constitué d’entrevous en polystyrène qui lui servent d’isolant, vous placerez des panneaux de polystyrène de 4 cm d’épaisseur au-dessus desquels vous coulerez une dalle béton.

Sur dalle : collez des plaques de sol avec isolant résistant à la compression comme les PSE, XPS voir polyuréthane. Puis coulez une chape ou une dalle flottante sur lesquels vous mettrez un revêtement de sol collé ou un mortier de scellement pour carrelage .


A lire également