Confort & décoration

Chaleur et design

Les radiateurs source de confort

Altima
source Acova

Le confort maximum s'obtient quand la température de l'air est la même que celle des parois. Et ce, du sol au plafond. Or, les radiateurs classiques fonctionnent plus en convection qu'en rayonnement, cela est dû pour les plus anciens à leur forte température (proche de 80°C) et à leur structure en lamelles (radiateurs lamellaires).

Les temps ont changé car les systèmes les plus économiques et les plus performants, sont ceux dits à basse température, soit inférieurs à 50°C. La chaleur émise est plus douce et plus homogène. Moins de poussières, moins de convection, plus de rayonnement et un meilleur rendement de chauffe. De plus, le bâti étant de plus en plus isolé thermiquement, les écarts de température des surfaces sont moindres, et le confort physiologique en devient meilleur.


En chauffage central …

Le radiateur à eau chaude va diffuser sa chaleur sous la forme d'un flux de chaleur similaire à celui dégagé par le soleil. Ce rayonnement de chaleur se propage en ligne droite, et permet de chauffer directement les meubles, les parois, ou les personnes occupant la pièce, ce qui procure un confort particulièrement agréable. Il y a peu de différence de température entre le sol et le plafond, c'est pourquoi ces appareils conviennent très bien aux pièces de séjour et aux pièces à plafond haut.

Optez pour des radiateurs à eau chaude « basse température » (< à 50°C). En plus d'une chaleur plus douce, ils entraîneront moins de mouvements convectifs et donc de poussières. Par ailleurs, ils seront adaptés à des générateurs basse température comme les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation qui sont les équipements générant les plus d'économies d'énergie.
Pour un meilleur confort, privilégiez le fonctionnement radiant. S vous êtes en chauffage central à eau chaude, les radiateurs de type panneaux seront à la fois décoratifs et apporteront une sensation de rayonnement. A comparer avec les radiateurs classiques dits lamellaires qui provoquent plus de convection donc plus de mouvements d'air et de poussières, et surtout un chauffage du plafond !


Comme en électrique …

La chaleur douce et le confort sont-ils toujours du domaine des radiateurs et panneaux à eau chaude? Ceci n'est plus vrai désormais. De façon objective on ne peut plus dire que le confort est meilleur en chauffage central qu'en électrique, les émetteurs de qualité sont aujourd'hui de confort équivalent, et l'électrique apporte des solutions parallèles de programmation qui tendent vers un confort « équivalent » à la chaleur douce du chauffage central à eau chaude. Par conséquent, ne mettez pas de côté les radiateurs électriques. En premier lieu, privilégiez les radiants, ensuite les radiateurs à inertie dont les radiateurs électriques avec fluide incorporé, qui remplacent en quelque sorte l'eau, pour un confort réellement équivalent, et une durée de vie sans doute meilleure, due à l'absence de corrosion et à l'absence d'entretien. Avec les radiateurs électriques à fluide, l'air de la pièce n'est pas asséché, le confort est doux et homogène dans toute la pièce. Vous pouvez y associer des systèmes de programmation pour optimiser encore le confort.



Radiateurs et design


La fabrication des radiateurs offre un aspect esthétique qui permet à l'élément de chauffe de participer à la décoration de l'habitat. Le radiateur n'est plus « subi », il est choisi pour s'intégrer dans l'espace, même pour l'agencer.

Aspect aux lignes épurées, comme les panneaux verticaux (la plus fine largeur pouvant être 14 cm), choix dans la palette de couleurs, possibilité de créer un « zoning » avec un radiateur type claustra, radiateurs aux formes courbes, voire sur mesure ... les radiateurs sont des éléments essentiels de la pièce. C'est bien normal puisqu'ils sont faits pour durer 10 ans et plus !

Certains, en pierre, sont de véritables œuvres d'art :

Radiateur design
source Cinier


Comme la fonte, l'aluminium se présente comme un très bon conducteur de chaleur; cependant les formes sont plus difficiles à travailler.

Dans les salles d'eau, les sèche-serviettes surtout équipés de tablettes, patères, barres, miroir, …), sont de plus en plus pratiques et esthétiques. Ce ne sont plus de simples accessoires chauffants, ils font office de véritables radiateurs. Eteignez votre chaudière en hiver, et utilisez des sèches-serviettes design de type mixte. En demi-saisons, un mode chauffage par résistance électrique intégrée assurera la fonction de chauffage doux et de sèche-serviettes.


A lire également