Confort & décoration

Cheminées déco : nos conseils …

Ellipto de Focus
source FOCUS

Pour votre cheminée décorative, faites appel à un professionnel qualifié tant en conception qu’en réalisation.

Une conception avec un foyer fermé donc avec un rendement de l’ordre de 60% peut s’étudier avec votre concepteur de cheminée. Voyez le visuel ci-dessus. Le foyer est de type fermé, l’amenée d’air s’effectue par le bas, la chaleur est récupérée dans toute la pièce.

La vitre fermée vous enlève quelque peu la vie du feu (crépitement, sensation de chaleur directe …), cependant, elle vous évite aussi des risques d’incendie et de particules incandescentes projetées. Vous dormirez plus tranquille !

Si vous choisissez un foyer fermé, optez pour une vitre « auto-nettoyante ». La propreté de la vitre est un problème que certains fabricants ont résolu avec une reprise d’air en partie haute qui vient balayer les salissures susceptibles de se déposer.
Préférez les bois durs et les bois ayant séché 2 ans.

Les cheminées bioéthanol

Ellipto de Focus

Vous voulez une cheminée dans votre maison mais vous êtes aussi sensibilise à l’écologie et au réchauffement climatique ? Ne vous inquiétez pas, une solution toute trouvée est la cheminée au bioéthanol, un combustible écologique obtenu à partir de betteraves ou céréales distillées.
Alors sur quels critères se baser pour choisir la cheminée bioéthanol adaptée à nos besoins ?

Les différents types de cheminées bioéthanol
Selon vos besoins, vous pouvez par exemple choisir un petit modèle à poser sur la table. Ce type de cheminée est souvent utilisée d’avantage comme élément décoratif plutôt qu’une solution de chauffage. Le design est plutôt épuré, contemporain et différents styles sont disponibles. Cela apportera une touche moderne à votre intérieur. Une cheminée à poser est conseillée pour les petites et moyennes surfaces.

Il existe également les cheminées éthanol murales, qu’il est préférable d’installer un peu en hauteur dans votre mur, afin d’éviter l'accès trop facile pour les enfants. Elle ne sont pas déplaçables et donc utilisables dans une seule pièce. Il faudra adapter la taille de la cheminée à la taille de la pièce, mais généralement, elle conviendra à des intérieurs de petite ou moyenne taille.

Vous pouvez aussi décider de prendre une cheminée sur pieds, pour un déplacement de pièce en pièce. Cette cheminée est relativement stable et donc assez pratique. Elle est conseillée pour les petites et moyennes surfaces également.

Il existe aussi la cheminée à encastrer : il s'agit d'inserts que l'on peut encastrer dans le foyer d'une cheminée existante, ce qui peut être utile si vous voulez passer de votre cheminée classique à un modèle écologique avec du bioéthanol. Certains modèles sont mêmes en métal ou en pierre. Généralement, ces cheminées sont plus puissantes, elles permettent d'avoir autant de chaleur que celle d'une cheminée en bois classique. Elle est donc requise pour des grandes pièces.

Voici des exemples de cheminées encastrables : https://cheminee-au-bioethanol.fr/cheminee-bioethanol-encastrable

Les critères de sélection
Premièrement, Il faudra faire votre choix de cheminée en fonction de la taille de votre pièce. Un deuxième critère à prendre en compte est le design souhaité pour avoir une pièce à votre goût.

La puissance de chauffage
Par exemple, pour une pièce de 10 m2 il faut une puissance de 1 kW. Pour 15 m2, ce sera 1,5 kW et pour une grande pièce entre 45 et 53 m2, il faudra compter sur une puissance de 5,2 kW. Si vous achetez une cheminée mobile, il faudra trouver le meilleur compromis par rapport aux différentes pièces dans lesquelles vous comptez la mettre.

La sécurité
La sécurité est primordiale, donc il faudra vérifier que le modèle est homologué norme NF 35-386. Cela signifie que la cheminée a la fonction « détecteur de CO2 », pour savoir si votre cheminée n'a pas de dysfonctionnement particulier.

Par ailleurs, si vous avez des enfants, vous pouvez privilégier les cheminées murales en hauteur par rapport aux cheminées mobiles posées au sol ou sur une table basse par exemple. Vous pouvez également choisir un modèle de cheminée avec des vitres pour protéger des flammes.

Il ne faut pas oublier que les flammes des cheminées utilisent l'oxygène pour brûler et chauffer. Il faudra donc veiller à ce que la pièce soit régulièrement aérée.

Avec ces quelques conseils, vous avez les cartes en main pour choisir votre cheminée bioéthanol.

Ce type de cheminées possèdent de nombreux avantages : faible consommation pour les petits modèles, pas de résidus, très peu d’entretien à faire etc. De plus, il existe des milliers de modèles différents et vous trouverez sûrement votre bonheur en fonction de la couleur, la forme ou le design que vous souhaitez privilégier pour votre foyer.

Enfin, un critère aussi très important à prendre en compte est le budget que vous souhaitez allouer à l’achat d’une cheminée éthanol. Veillez à bien comparer les modèles et vous diriger vers des fabricants reconnus.


A lire également