Confort & décoration

Aucun appareil ! Votre espace confort est libéré

Salon plancher chauffant

Chauffage par le sol : oui, et le sol n'est qu'à 24°C !

Qu'il soit électrique ou à eau chaude, le plancher chauffant basse température est désormais une référence en termes de qualité de confort et de système économique en énergie. La chaleur qui provient habituellement de votre radiateur ou convecteur électrique est globalement diffuse dans toute la surface du sol. Ce qui donne des températures de sol de l'ordre 23 à 24°C en moyenne pour obtenir une ambiance de 20°C. Sur le plan de la santé, les jambes lourdes sont des histoires anciennes et sur le plan de l'hygiène, la qualité de l'air est améliorée avec moins de poussières remuées comme le provoquerait un convecteur, radiateur ou ventilo-convecteur : pas de traces de poussières noires sur les murs, pas d'odeurs de poussières brûlées lors de la mise en chauffe, etc.

Si l'on considère l'aspect esthétique par de ce mode de chauffage éliminant tout émetteur visible (tel que radiateurs) et si l'on intègre la surface utile libérée pour le fonctionnement et la valeur de la maison, le chauffage par plancher chauffant est une référence de confort des plus recommandées.

Principe du plancher chauffant
Principe plancher chauffant
Source Giacomini

Plancher réversible ou rafraîchissant : oui, et le sol n'est qu'à 21°C

Autant le plancher chauffant basse température est un gage d'hygiène et de bon rendement d'émission de chaleur, autant le même plancher peut-il donner un confort remarquable en été, avec une température de sol de l'ordre de 21°C, donnant cette fameuse inertie qu'avaient nos anciennes maisons de pierres de nos parents, ou plutôt de nos grands-parents, où le confort d'été était atteint sans climatiseur !

Cette notion de « clim douce » est plutôt un concept moderne et économique de nos jours, d'autant plus qu'il présente des avantages assez uniques :

  • Pas de bruit (ce qui est important pour un système de climatisation)
  • Pas d'entretien dans les pièces de vie (pas de filtres à nettoyer)
  • Utilisation de générateurs des plus économiques comme les pompes à chaleur, géothermiques, aérothermiques, …
  • Pas de poussières, esthétique, …, comme le plancher chauffant, puisque c'est le même système.

Concept climatisation pour le résidentiel haut de gamme

Pour la maison individuelle ou l'appartement dans un ensemble collectif, dès que la notion de confort et d'esthétique est positionnée à un haut niveau, nous n'avons sur le marché actuel que très peu de systèmes de climatisation et chauffage adaptés aux contraintes de clients exigeants réclamant :

  • Un système s'intégrant dans des faux-plafonds décoratifs type staf, en plâtre voire métalliques
  • Qui libère toute la place au sol
  • Qui soit d'un confort irréprochable été comme hiver
  • Qui ne provoque pas de mouvements d'air et donc d'empoussièrement
  • Sans aucune émission de bruit
  • Avec donc de très faibles contraintes d'entretien
  • Et de basses consommations d'énergie

La solution « plafond » est une solution complète en plafond assurant ainsi une garantie de confort et d'esthétique.

Elle est composée de panneaux dits "sandwiches" constitués d'une plaque de plâtre de type BA10 (appelé panneau actif).
Ce plâtre est recouvert d'une feuille aluminée sur laquelle des diffuseurs en aluminium anodisés sont fixés et reliés entre eux par des tuyaux en diamètre de 16mm. Le tout estrecouvert d'un isolant de mousse de polyuréthane de 4 cm qui rigidifie et finit la plaque de plâtre. La gamme se décline en plusieurs dimensions standards du marché. Il existe aussi des panneaux sans diffuseur (appelé panneau non actif); assurant ainsi une finition complète et parfaite.

Leur mise en œuvre requiert une double compétence :

  • La pose de plaque de plâtre (un plaquiste)
  • L'installation d'une production et d'un réseau hydraulique (un Chauffagiste/Climaticien)

Cette mise en œuvre traditionnelle appelle un savoir-faire spécial puisque les plaques doivent être simultanément fixées au plafond et raccordées hydrauliquement entre elles.

Solution GIACOKLIMA de Giacomini

Solution Giacoklima

Détail Giacoklima


A lire également