Confort & décoration

Radiateurs déco : conseils …

Placez votre radiateur près de la zone froide, mur extérieur, bas de fenêtre.

Rappel des règles d'installation des appareils électriques dans la salle de bains :
De toutes les pièces, c'est bien la salle d'eau qui présente le plus de risques. C'est bien connu, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. La norme NF C 15-100 prévoit donc des dispositions particulières pour votre sécurité et celle de toute votre famille.

Règles d'installation

Votre salle de bains peut être divisée en 4 volumes correspondant à des règles précises d'installation de matériels électriques en fonction de la baignoire ou du receveur de douche.

Zone rouge (volume 0 & 1) : aucun matériel électrique n'est admis à 2.25 m au-dessus d'une baignoire.
Zone orange (volume 2) : vous pouvez installer un appareil électrique de classe II autour d'une baignoire ou d'un point d'eau.
Zone verte (volume 3) : vous pouvez installer tous les appareils électriques s'ils sont branchés sur une prise de courant murale à trois pôles (prise de terre).

A savoir
Les appareils installés à poste fixe (chauffage, sèche-serviette, chauffe-eau...) dans les volumes 1 et 2 doivent être raccordés directement et non par l'intermédiaire d'une prise de courant.

Pour réaliser des séparations entre volumes ou en garde corps, pensez aux radiateurs sur pieds. Dans ce cas, le radiateur a une autre vocation que sa seule mission de « chauffer la pièce » : il contribue à l'aménagement de la pièce, à son architecture. De la même manière, vous pouvez imaginez votre radiateur ayant une fonction de rambarde dans une mezzanine : tout en chauffant, votre radiateur fait office de protection/garde-corps.

  • Au pied des grands espaces vitrés (vérandas …), pensez aux radiateurs « plinthe » de très faible hauteur pour gagner de l'espace et chauffer efficacement. Ils ont en outre l'avantage de désembuer les baies vitrées.
  • Pour soigner certains aspects design, pensez également aux radiateurs « sur mesure ». Il sera alors fabriqué en usine « sur mesure », c'est à dire suivant vos besoins spécifiques. Le délai de livraison sera un peu plus long : 3 à 5 semaines environ.
  • Apportez une touche de caractère en choisissant la couleur de vos radiateurs. La plupart des industriels de qualité proposent une option couleur parmi une cinquantaine de teintes sur nuancier, avec un surcoût souvent très raisonnable. Egalement très en vogue de nos jours, les finitions métal (aluminium, chromé, inox cuivre acide etc…) sont très design et personnaliseront le radiateur … et votre espace.
  • Sur le plan de l'hygiène, préférez les peintures laquées aux satinées car elles retiennent moins la poussière.
  • Même en chauffage électrique, préférez les radiants, voire, encore mieux, les radiateurs à inertie. Leur corps de chauffe est en fonte ou en aluminium Le confort n'a plus rien à voir avec les convecteurs type « grille-pain ».
  • En électrique, pour un confort supérieur, vous trouverez des radiateurs avec un fluide interne permettant d'être chauffé intérieurement et de provoquer donc des sensations identiques au confort de chaleur douce procuré par le chauffage central.


A lire également