Chauffage au bois

Emplacement chaudière bois

Prévoyez un local chaufferie avec un conduit de fumée, suffisamment vaste, bien ventilé et muni de coupe-feu et un accès facile à la réserve de bois.
Attention, vous ne pourrez plus utiliser ce local pour y conserver des aliments nécessitant de la fraîcheur !

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous

voir plus >>>

Les granulés de bois sont livrés par camion-citerne et soufflés dans le silo au moyen d’un embout de remplissage. Le deuxième embout sert à aspirer la poussière.

Livraison

Pour le ventilateur d’aspiration nécessaire à cette aspiration, il est conseillé de placer une alimentation électrique accessible depuis l’extérieur au niveau des raccords de remplissage.
En raison de la longueur de flexible limitée, le silo doit être éloigné au maximum de 30 mètres du point de remplissage.
Le silo à granulés doit de préférence être accolé à un mur extérieur dans lequel seront fixés les embouts de remplissage.

Respectez impérativement les dispositions régionales en matière de prévention des incendies !

Silo

Dimensions et forme du silo

Le silo doit pouvoir contenir 1,2 à 1,5 fois le besoin annuel en granulés.
L’on sait par expérience que pour une maison individuelle avec une surface habitable de 150 m², ceci représente une surface de silo de 6 à 8 m².

Le dimensionnement précis dépend cependant de la puissance de la chaudière.
À cet effet, il est possible d’appliquer la règle empirique suivante pour le calcul de la dimension du silo, espace vide compris :

1 m³ de silo par kW de puissance de chaudière

Exemple : Chaudière de 15 kW = silo d’un volume de 15 m³ espace vide compris
Volume du silo 15 m³ / hauteur 2,5 m = surface du silo 6 m²

Tant avec le système d’extraction à vis qu’avec le système d’aspiration universel, le silo doit être rectangulaire et étroit, afin de réduire le plus possible le volume vide dans les angles du local.

Le silo ne peut pas être rempli jusqu’en haut, ainsi se forme un « vide d’air » au-dessus des granulés.
Un « espace vide » est présent sous la construction en raison de l’inclinaison nécessaire du fond incliné à 45°.
Le volume effectivement utilisable pour le stockage des granulés est ainsi obtenu par le volume de la pièce moins les espaces vides.
Dans la plupart des cas, les deux tiers environ du volume de la pièce sont utilisables !

Schéma silo

Pour l’exemple mentionné ci-dessus, nous obtenons donc : Volume du silo 15 m³ x 2/3 = volume de stockage utilisable 10 m³
10 m³ de granulés = 6500 kg de granulés environ (correspond à une quantité approximative de 3250 litres de fioul)

Évitez toute source de démarrage de feu dans le silo à granulés : aucune installation électrique de quelque type que ce soit !

Le silo à granulés doit être sec : l’humidité cause le gonflement et la destruction des granulés. Pour cette raison, évitez les conduites d’eau dans le silo !


A lire également