Chauffage au bois

Label Flamme Verte

Le label de qualité Flamme Verte est une initiative conjointe des pouvoirs publics (ADEME) et de certains industriels (fabricants d'équipements pour promouvoir les appareils haute performance énergétique). Créé en 2000, le label Flamme Verte caractérise les appareils indépendants et les chaudières domestiques au bois les plus performants.

Il garantit un rendement supérieur ou égal à 70 % pour les appareils indépendants et 80% pour les chaudières bois et un taux minime d'émission de polluants.
L'appareil labellisé Flamme Verte répond aux exigences de sécurité des normes en vigueur.
Tous les produits marqués "Flamme Verte" sont éligibles au crédit d'impôt et seuls les produits bois estampillés "Flamme verte" permettent d'obtenir le crédit d'impôt bois!
www.flammeverte.org

Tableaux des performances des appareils indépendants : foyers et cuisinières

Appareils indépendants Rendement minimum Taux de monoxyde de carbone maximum*
Foyers fermés / inserts / poêles 70 % 0,3 %
Cuisinières 70 % 0,3 %

* pourcentage du volume des fumées

Tableaux des performances mini des chaudières bois

Chaudières Rendement sup ou égal Taux de monoxyde de carbone* Taux de COV* Taux de poussières**
Manuelles Pn < 50 kW 80 % 5 000 150 150

50 kW < Pn < 70kW


80 % 2 500 100
Automatiques 150
Pn < 50 kW 85 % 3 000 100
50 kW < Pn < 70kW 85 % 2 500 80

* Les valeurs d'émission sont exprimées en parties par million (ppm)
** en milligrammes/m³
Source Flamme Verte

Les nouvelles classes de performance environnementale des appareils indépendants

Ces nouvelles exigences tiennent compte non seulement de l'efficacité énergétique des appareils bois mais également de leur qualité environnementale. En effet, ce nouvel étiquetage intègre les critères relatifs aux émissions de poussières.

Depuis le 1er janvier 2010, un nouvel étiquetage pour identifier les équipements bois les plus performants a été mis en place. Plus la performance globale de l'appareil est importante, plus le nombre d'étoiles affiché sur l'étiquette est élevé.
Pour être labellisés Flamme Verte, les appareils doivent afficher 3, 4 ou 5 étoiles. Le nombre d'étoiles associé à chaque appareil est établi sur la base de 2 critères : le rendement énergétique de l'équipement et le monoxyde de carbone (CO) émis dans l'atmosphère.
Dans un souci d'amélioration constante des matériels et de la préservation de la qualité de l'air, depuis le 1er janvier 2012, un critère relatif aux émissions de poussières a été intégré.
Seuls les appareils affichant 4 ou 5 sont labellisés FLAMME VERTE, seuls les appareils bois à 5 étoiles sont labellisés FLAMME VERTE.



Trouver un installateur Pro!
Trouver un installateur ou un SAV près de chez vous et obtenez gratuitement 3 devis d'installateurs qualifiés pour votre installation de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

voir plus >>>

A lire également