Chauffage au bois

Les réponses à vos questions

Quelle essence de bois privilégier ?
Tous les bois brûlent, et dégagent sensiblement la même quantité de chaleur par kilo. La grande différence entre les essences tient à leur taux d'humidité et à leur densité, c'est à dire au poids du stère de bois. Les feuillus durs - chêne, hêtre, frêne, orme, charme, noyer, châtaigner, fruitiers - ont une densité élevée et dégagent donc beaucoup de chaleur sous un faible volume, ce qui limite la fréquence des chargements et le volume occupé par la réserve de bois. Attention aussi au châtaigner qui éclate en brûlant.
Les résineux brûlent plus vite (pin, sapin, épicéa, mélèze, peuplier, saule ...) mais montent vite en température. A éviter avec des poêles munis de catalyseur.

Peut-on utiliser du bois de récupération ?
Oui, s'il s'agit de déchets de scierie provenant de bois n'ayant jamais subi aucun traitement, non si vous ne savez pas d'où vient ce bois. Qui sait s'il a reçu un traitement chimique ? En le faisant brûler, vous vous exposeriez à des émanations toxiques de dioxines !

Qu'en est-il des émissions de gaz carbonique et de particules générées par un chauffage au bois ?
De nombreuses substances toxiques et polluantes sont émises par la combustion du bois lorsqu'elle est incomplète, c'est-à-dire effectuée dans des appareils peu performants (cheminée ouverte, poêle, insert ou chaudière de conception ancienne) : à titre d'exemple, un poêle à granulés émettra 0,5 grammes de polluants (particules) par heure, un poêle moderne performant 3 grammes par heure, alors qu'un poêle de conception ancienne en émettra 50 grammes par heure !

Quel est votre conseil pour entreposer le bois ?
Je vous recommande de lire le paragraphe consacré à cette question : "entreposer le bois de chauffage".

Avec les chaudières bois, quel est le risque de retour de flamme par rapport à l'alimentation automatique de granulés par exemple ?
Un clapet coupe feu évite ce risque.

Un stockage de granulés permet de tenir tout l'hiver ?
Le hall de stockage doit impérativement couvrir 1,2 à 1,5 fois le besoin annuel. Cela correspond pour une maison de 150 m² à une surface au sol de 6 m². Le volume réel dépendra de la charge thermique de votre installation. Pour un calcul approximatif, vous pouvez utiliser la formule : 1 m³ de stock / kW.

La chaudière bois à condensation, que faut-il en penser ?
C'est un produit nouveau et très performant sur le plan énergétique car la récupération de la chaleur latente des fumées permet un rendement jusqu'à 100%. Cependant, le coût est encore relativement important pour un achat de ce type de chaudière sauf à avoir des besoins importants de chauffage et d'eau chaude sanitaire amortissant le sur-investissement. Néanmoins dans le cas d’une maison très bien isolée, de type BBC et plus, la chaudière bois à condensation est une solution de chauffage à envisager, car la condensation, donc le rendement de 100%, sera présent toute l’année. Avec des économies d’énergie importantes à la clef !

Avec quelle fréquence doit-on enlever les cendres d'une chaudière bûches et d'une chaudière granulés ?
Pour une chaudière à bûches à haut rendement un nettoyage mensuel est suffisant. Pour une chaudière à pellets à haut rendement un nettoyage bimensuel est suffisant.

Quel entretien demande une chaudière bois ?
Une chaudière bois à haut rendement demande une visite mensuelle.

A-t-on toujours la même qualité de granulés et comment en être sûr?
La qualité des pellets peut fluctuer. Pour cela, une norme européenne EN va se mettre en place.

Quel type de combustible bois offre le meilleur rendement : bûches, copeaux, granulés?
En premier les granulés avec 93 % puis les copeaux et les bûches avec 92 %.

Si le prix du pétrole augmente sans cesse, quid du prix du bois dans l'avenir ?
La fourniture du bois, en France et en Europe n'est pas soumise à ces grandes fluctuations de prix que connaissent les énergies fossiles en cas de crise.

Y-a-t-il des installateurs formés et agréés pour réaliser une chaufferie avec chaudière bois ?
Oui, il existe le label Qualibois qui permet aux professionnels installateurs d'être guidés et formés.

Où trouver les appareils bois Flamme Verte?
Ils sont disponibles dans les grandes surfaces et sont reconnaissables au logo Flamme Verte. Les industriels de renom fournissent également des poêles, cheminées, chaudières labellisés Flamme Verte. Consultez le site www.flammeverte.org

En Autriche, 1 maison neuve sur 3 serait équipée d'une chaudière à granulés ?
Oui, 70 % des maisons neuves sont équipées de chaudières granulés.

Le chauffage au bois est-il vraiment rentable ?
Oui, c'est réellement économique : le coût combustible est assuré d'une bonne stabilité dans le temps car il est essentiellement dû au transport et à la main d'oeuvre. D'après le ministère de l'Industrie, il est une des solutions les plus économiques, loin devant l'électricité ou le fioul.
Si vous êtes chauffés à l'électricité et que vous souhaitez couvrir 50 % de vos besoins par l'apport d'un poêle, on peut estimer que votre investissement sera amorti en 3 ou 4 ans.
De plus, à puissance égale, le bois-énergie crée plus d'emplois que les énergies concurrentes (fioul, gaz), sans oublier que la matière première, le bois, est largement disponible en France et en Europe. Le bois est une solution majeure pour l'indépendance énergétique.

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous

voir plus >>>

A lire également