La pompe à chaleur en rénovation, quels avantages ?

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > La pompe à chaleur en rénovation, quels avantages ?

Novembre 2022

Avec l’augmentation du prix des énergies mais aussi dans une démarche de réduction de son empreinte carbone, la pompe à chaleur en rénovation s’inscrit tout à fait dans ce processus et offre un mode de chauffage sain et respectueux de l’environnement mais aussi parfaitement économe.

maison pompe chaleur rénovation
Installation d’une PAC en rénovation d’une maison individuelle

Critères pour choisir une pompe à chaleur en rénovation

Lorsqu’on souhaite installer une pompe à chaleur (PAC) en rénovation, il est possible de s’appuyer sur différents critères pour faire son choix. Le premier d’entre eux et le plus important est celui du mode de chauffage déjà en place au sein du logement. En effet, il existe certaines versions de pompes à chaleur qui peuvent venir se raccorder directement sur le système existant. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’un système de chauffage central. Être équipé d’une chaudière au fioul ou au gaz peut permettre l’installation d’une PAC de type géothermie ou encore d’une PAC air-eau. Ce premier critère permet d’aiguiller le choix.

Toutefois ce n’est pas le seul paramètre qu’il est nécessaire de prendre en considération. En effet, voici d’autres facteurs à ne pas négliger :

  • La superficie du logement à chauffer
  • La nécessité d’avoir un système qui permette également la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ou non
  • La qualité de l’isolation du logement : pour un fonctionnement et une productivité optimale, il est préférable d’avoir une isolation de qualité afin de rentabiliser au maximum l’installation et avoir le meilleur confort thermique possible, aussi bien en hiver qu’en été si le modèle est réversible.
  • Le nombre d’occupants, notamment pour les besoins en eau chaude sanitaire
  • La température de consigne souhaitée et les habitudes des habitants, normalement 19°
  • La zone géographique et climatique : ce critère est important car il est vrai que certains modèles de PAC sont moins performants lorsque les conditions climatiques sont rudes notamment.

Le mieux, pour savoir vers quel modèle se diriger et opter pour celui le plus approprié à vos modes d’utilisation et au système déjà en place par exemple, est de faire réaliser un diagnostic thermique par un professionnel.

Obtenez un devis par un chauffagiste qualifié
Nous vous mettons en relation avec un installateur qualifié proche de chez vous.
VIESSMANN
voir plus >>>

Les différents modèles de pompe à chaleur

pac habitat énergie renouvelable
Rénovation d’une maison avec une pompe à chaleur air-eau

Actuellement, il existe sur le marché différents types de pompes à chaleur qui peuvent, plus ou moins bien répondre à vos besoins en rénovation. Voici donc les principaux choix qui s’offriront à vous :

  • Les pompes à chaleur aérothermiques : ce sont les versions les plus courantes car faciles à installer et avec un bon rapport qualité/prix. Ce type de système puise l’énergie dans l’air extérieur pour le remettre à l’intérieur du logement, soit directement dans l’air ambiant ou bien dans l’eau du système central de chauffage. Deux modèles se distinguent :
    • La pompe à chaleur air-air : l’air capté en extérieur est insufflé en intérieur par le biai sd’un split intérieur
    • La pompe à chaleur air-eau : l'énergie captée en dehors du logement est injectée dans l’eau du réseau soit par des émetteurs de type radiateurs basse température ou plancher chauffant.

    Ce sont des modèles particulièrement appréciés dans les régions où les températures sont plutôt douces et tempérées.

  • Les pompes à chaleur géothermiques : dans ce cas de figure, la chaleur est captée directement dans le sol. Pour ce faire, l’implantation de capteurs horizontaux ou verticaux est nécessaire. Cela dépend avant tout de la surface du terrain disponible. L’énergie ainsi puisée peut alors être transmise dans le sol du logement ou peut aussi alimenter les radiateurs en eau.

  • Les pompes à chaleur hydrothermiques ou aquathermiques : peu courantes car difficiles à installer et assez coûteuses, l’énergie est puisée dans l’eau souterraine pour être réinjectée dans l’eau du système de chauffage central.

Pompe à chaleur : les caractéristiques, le dimensionnement, l'efficacité énergétique

Une fois le type de pompe à chaleur déterminé pour la rénovation de votre mode de chauffage, il est important de se pencher sur les caractéristiques de la PAC en elle-même. En effet, il est indispensable, pour un bon fonctionnement de l’équipement, de bien le dimensionner. Il en va également de la bonne durée de vie de cet appareil.
Ainsi, le premier paramètre sur lequel réfléchir est le coefficient de performance, aussi connu sous l’abréviation de COP. Il permet de définir l’énergie restituée par rapport à l’énergie consommée pour ce faire. Plus le COP est élevé, meilleures seront les capacités de chauffe. Le COP est indiqué en kWh. Une PAC d’au minimum 3 kWh est préconisée.

La puissance est également un autre indicateur à déterminer. Pour cela, il est possible de se baser sur quelques éléments comme le volume du logement à chauffer, le coefficient de construction qui est fonction de la qualité de l’isolation ou encore la différence entre la température souhaitée et celle de référence qui est fonction de la zone géographique d’habitation.
Il est ensuite possible d’appliquer la formule de calcul suivante :

  • Puissance = Volume du logement x Coefficient de construction x Différence température souhaitée/température de référence

pac économies maison
Des économies d’énergie avec la PAC

Quels sont les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur en rénovation ?

En rénovation, le choix de la pompe à chaleur est presque incontournable. En effet, quelle que soit la version, elle offre un certain nombre de points forts. Il est notamment possible de citer :

  • Sain pour l’environnement car c’est un système de chauffage qui ne rejette pas de CO2
  • Utilisation d’énergies renouvelables pour le fonctionnement de l’équipement : permet de réaliser des économies financières
  • Offre de réelles performances
  • Confort thermique assuré avec une homogénéité des températures
  • Possibilité d’opter pour un modèle réversible ce qui permet de rentabiliser l’installation tout au long de l’année
  • Il existe des PAC connectées qui peuvent être pilotées à distance à l’aide d’un smartphone. Cela permet de gérer au mieux sa consommation et de planifier des plages horaires de fonctionnement notamment.

Avant d’installer une pompe à chaleur en rénovation, il faut aussi connaître les inconvénients de ces équipements. Dans un premier temps, ce sont des modes de chauffages relativement coûteux dont le retour sur investissement se fait en plusieurs années. De plus, pour alléger ce coût d’investissement, les aides mises en place par l’Etat ne sont pas disponibles pour tous les modèles de pompe à chaleur. En effet, certaines versions de PAC sont exclues de ces aides. C’est notamment le cas des PAC air-air par exemple, pas assez performantes.

Pour les autres PAC, il faudra veiller à bien respecter les conditions d’éligibilité, notamment sur le plan des conditions de revenus mais également faire installer le matériel par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Parmi les défauts des PAC, il faut souligner que certains équipements ne sont pas assez puissants pour faire face aux conditions climatiques et nécessitent, en outre, d’être couplés à un mode de chauffage standard qui vient en renfort lorsque cela est nécessaire. Enfin, assurer la production d’ECS en sus du chauffage n’est parfois pas possible et nécessitera alors de mettre en place un ballon d’eau chaude en parallèle comme par exemple, un chauffe-eau thermodynamique.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

L'entretien d'une pompe à chaleur électrique

Pour en savoir plus

Les solutions pompes à chaleur 360 degrés pour l’habitat

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également