Chauffage au bois

Mini lexique bois

kWh (kilowatt-heure) : unité de mesure de l'énergie relative à une période donnée. Exemple 10 000 kWh par an. Attention cette énergie peut être produite, consommée, … Exemple d'un poêle de 10 kW (puissance) qui fonctionnerait 8 heures dans la journée produirait 10 x 8 = 80 kWh/jour.

Granulés : sciure compressée. Forme de bois assurant les meilleurs rendements et une continuité quant à la qualité du bois, sa performance, son utilisation.

Plaquettes : morceaux de bois déchiqueté

Stère : la stère est la quantité de bois correspondant à un volume extérieur de 1 m³.
Compte tenu des vides, cela représente environ 0,6 m³ ou environ 500 kg de bois ou 1 500 kWh.

Flamme verte : le label Flamme Verte est un label visant à réglementer la qualité du bois-énergie. C'est une initiative conjointe des pouvoirs publics ADEME et de certains fabricants d'équipements. Le label Flamme Verte caractérise les appareils indépendants et les chaudières domestiques au bois les plus performants tant en rendement qu'en faible émission de polluants.

Insert : équipement de chauffage au bois destiné à la rénovation d'une cheminée. L'insert fermé offre une performance énergétique meilleure.

Foyer fermé : équipement de chauffage au bois, destiné à la réalisation d'une cheminée neuve.

Tirage : mouvement ascensionnel des gaz chauds dans un conduit de fumée dû au différentiel de températures (le chaud « monte » toujours).

Turbo : ventilateur ou extracteur chargé de forcer la circulation de l'air dans une chaudière bois et d'assurer une combustion plus complète.

Air primaire, air secondaire : l'air primaire alimente le foyer pour assurer la combustion du bois. L'air secondaire assure la combustion des gaz. L'air primaire agit normalement par le bas de la chaudière sauf dans le cas de combustion inversée où l'air primaire arrive par-dessus.

Accès au lexique complet Chauffage Accès au dictionnaire du génie climatique


A lire également