Chauffage au bois

Label installateur Qualibois

Qualibois est un label de qualité géré par l’association Qualit’EnR et «Reconnu Grenelle Environnement» RGE. L’avantage de posséder l’appellation «Reconnu Grenelle Environnement» RGE permet de bénéficier des aides de l’état (crédit d’impôt bois et autres aides). Cet aspect de la loi de finances 2014 est lié à l’éco-conditionnalité des aides, c'est-à-dire que les aides d’état en faveur des énergies renouvelables et des équipements à haute efficacité énergique (poêles bois, inserts bois, chaudière bois), ne sont consenties que si l’installateur bénéficie de ce label RGE.

L’installation d’un appareil de chauffage au bois, chaudière bois ou autre, requiert un savoir-faire technique tout comme l’installation d’une chaudière gaz ou fioul. Certaines dispositions techniques sont d’ailleurs bien particulières au chauffage bois. Une chaudière à bûches devra être équipée par exemple d’un ballon tampon d’eau chaude, car l’inertie de la combustion et de la régulation d’entrée d’air occasionne des trains de chaleur que doit encaisser le ballon tampon d’eau chaude.

Il est donc nécessaire désormais pour bénéficier des aides de l’état – à partir de juillet 2014 – mais surtout pour obtenir une installation de chauffage bois présentant toutes les conditions de sécurité et offrants les rendements et les économies d’énergie escomptées, de faire appel dans tous les cas à installateurs qualifié en chauffage bois.

Le label Qualibois offre cette garantie au travers d’une charte de qualité en 10 points que l’installateur en chauffage bois s’engage à respecter.

Cette charte cadre le travail de l’installateur bois dans des registres de qualité tant sur le plan technique que de la relation client. On retrouvera par exemple le respect de consignes qualitatives telles que :

  • Posséder les compétences professionnelles nécessaires pour installer une installation de chauffage bois…
  • Installer des chaudières, poêle à bois et inserts à bois de chauffage domestique au bois, conformes à la réglementation et/ou sélectionnés par le label “Flamme Verte” (label donnant les performances minimum des équipements de chauffage bois)
  • Se positionner en conseil thermicien, pour mettre en place une solution de chauffage correspondant au contexte du client (dimensionnement des installations de chauffage au bois, modalités d’approvisionnement en bois, …)
  • Après visite sur place, proposer au client un devis descriptif écrit, détaillé et complet de l’installation de chauffage bois proposée avec un délai de réalisation, les termes de paiement et les conditions de garantie légale,
  • Informer le client sur les déclarations préalables de travaux, aux conditions d’octroi des aides publiques et des incitations fiscales en vigueur,
  • Réaliser l’installation de chauffage bois dans les règles professionnelles et les prescriptions du fabricant de matériel (chaudière bois, chaudière bûches, chaudière à granulés, insert bois, poêle à bois, cheminée bois, …)
  • Régler l’installation de chauffage bois et mettre en service l’installation, puis informer le client de l’opportunité d’un service de maintenance de l’installation : ramonage, …
  • Remettre au client une facture descriptive détaillée qui distingue la fourniture des équipements et le poste main d’œuvre ; utile pour faire valoir ses droits aux aides publiques,
  • Garantie de bon fonctionnement : un an après l’installation. En cas d’anomalie de fonctionnement de l’installation signalé par le client, s’engager à intervenir sur le site et réparer les dysfonctionnements
  • Faciliter les opérations de contrôle de Qualit’EnR.

La charte Qualibois www.qualit-enr.org/particuliers/rge

Retrouvez tous les installateurs Qualibois sur www.qualit-enr.org

Trouver un installateur Proactif
Conseil, vente, installation et service, trouvez un installateur près de chez vous !

voir plus >>>

A lire également