Chauffage au bois

Bien choisir son chauffage au bois

Plusieurs critères sont à prendre en considération :
- Est-ce votre résidence principale ou secondaire ?
- La maison est-elle déjà suffisamment isolée ?
- Quel est votre budget ?

Dans une résidence principale, il s'agit d'avoir un chauffage régulier avec une température constante : choisissez un chauffage central, un poêle performant, revêtu de carreaux de faïence ou de pierre, à inertie élevée. La température montera lentement mais la chaleur sera diffusée de façon régulière.

Une résidence secondaire doit être réchauffée rapidement : choisissez un poêle de conception moderne en fonte avec une bonne puissance de chauffe.

Poêle fonte Invicta
source INVICTA

Dans un logement mal isolé, deux cas se posent :
- Vous êtes locataire : le mieux est de vous équiper d’un poêle de conception moderne qui vous plaise. Et vous pourrez l’emmener quand vous déménagerez.

- Vous êtes propriétaire : le poêle est l’investissement le moins onéreux en complément d’un chauffage électrique ou d’un chauffage central au fioul ou au gaz.

Si vous avez une cheminée, l’insert ou le foyer fermé, bien que moins efficaces, feront baisser votre facture de chauffage.
Si vous disposez d'un budget conséquent, vous pouvez aussi choisir de remplacer votre chaudière au fioul ou au gaz par une chaudière au bois ou coupler cette dernière à la chaudière existante.

Dans un logement bien isolé, les choix sont les mêmes mais l’appareil sera moins puissant et vous pourrez opter pour les granulés, plus coûteux que les bûches, mais qui vous apporteront un confort, une souplesse d’utilisation incomparables. Si la maison est de grande taille, un chauffage central sera un choix judicieux pour un agrément optimal.

Sachez que la cheminée ouverte avec récupérateur de chaleur, l’insert et le foyer fermé ne pourront pas suffire pour vous chauffer. Le poêle muni d’une vitre et le poêle à granulés peuvent chauffer votre logement à condition que les chambres et la salle de bain s’articulent autour de la pièce à vivre où se trouve le poêle, sans couloir.

Guide des Solutions
Découvrez nos solutions sur mesure adaptées à toutes les sources d’énergie pour les maisons individuelles

voir plus >>>

A lire également