Purificateur d'air pour maison

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Purificateur d'air pour maison

Polluants, virus tels que la COVID, il est de plus en plus recommandé de s’assurer un air intérieur de qualité. Simplement parce que, en raison de nos activités et de nos espaces de vie, nous passons près de 80 % de notre temps au sein de lieux fermés (logements, bureaux, transports…). Ainsi, pour un air plus sain, en sus de la ventilation, le purificateur d’air est une réponse adéquat. Découvrez donc ce qu’est un purificateur d’air, son fonctionnement, ses avantages et comment le choisir.

purificateur air
Purificateur d’air pour éliminer particules et odeurs

Purificateur d’air : les grandes lignes

Le rôle du purificateur d’air est d’assurer la dépollution de l’air au sein d’un espace clos. Ainsi, l’air restitué après avoir été filtré est de meilleure qualité. Grâce à son action, un certain nombre de particules sont retenues dans les filtres de l’appareil. C'est notamment le cas des pollens, des poussières, des acariens, mais aussi de certaines particules virales. Toutes ces particules invisibles de notre quotidien peuvent être nocives, d’où l’importance de ne pas prendre le sujet à la légère.

Les purificateurs peuvent être utilisés selon deux cas de figure :

  • De manière préventive, avant que des manifestations visibles d’une mauvaise qualité d’air apparaissent, notamment les problèmes respiratoires (asthme) ou la propagation d’un virus ;
  • De manière curative, lorsque l’air est déjà chargé en éléments polluants et qu’il faut alors assainir.

En termes d’utilisation, il est possible de recourir au purificateur d’air aussi bien dans les logements individuels que dans les espaces professionnels, les établissements de soin, mais aussi ceux d’hébergement et de formation.

Consultez le guide Viessmann des solutions de confort thermique
Découvrez notre large gamme de matériels de chauffage et d'eau chaude sanitaire et trouvez l'équipement adapté à votre habitation.
VIESSMANN
voir plus >>>

Purificateur d’air : le fonctionnement

Afin de mener à bien sa mission, un purificateur d’air va devoir filtrer l’air de l’espace dans lequel il est installé. Durant cette phase de filtration, l’air pourra alors être purifié de par la présence de filtres spécifiques dont le rôle est de retenir les polluants présents. Selon les modèles, il sera possible de disposer d’un équipement plus ou moins performant et efficace.

Voici les différentes étapes de fonctionnement :

  • Aspiration d’un volume d’air : cette première étape permet d’attraper des particules et de les enfermer dans le purificateur.
  • Filtration de l’air aspiré : l’air retenu franchi différents filtres qui retiennent chacun une partie des particules polluantes sachant que les premiers filtres retiennent les particules les plus grosses et que les derniers filtres retiennent, quant à eux, les particules les plus microscopiques.
    • Polluants les plus courants : virus, poussières, pollens, fumée de tabac, squames des animaux (chats, chiens, etc.), produits ménagers, odeurs de nourriture.
  • Restitution de l’air purifié dans la pièce traitée.

Quelle que soit la configuration des lieux, il faudra retenir un purificateur d’air par pièce afin d’obtenir un fonctionnement optimisé. Par ailleurs, il faudra régulièrement nettoyer et/ou remplacer les filtres de l’appareil afin de conserver toute la puissance de filtration.

filtres air HEPA
Purificateur d’air équipé de filtres HEPA pour éliminer les particules

Purificateur d’air : les avantages

Lorsque l’on sait qu’un air intérieur peut être bien plus pollué que celui qui se trouve à l’extérieur (jusqu’à cinq fois plus selon les cas de figure), il est aisé de comprendre l’intérêt de disposer de purificateurs d’air de qualité. Et si vous vous demandez quels sont les réels avantages de tels dispositifs, en voici une liste non exhaustive :

  • Elimination des polluants allergènes ;
  • Réduction des risques de maladies respiratoires ;
  • Réduction de la propagation des virus ;
  • Réduction, voire suppression de la gêne olfactive.

Purificateur d’air : les critères de sélection

Désormais, il reste un élément de taille à connaître. En effet, comment choisir un purificateur d’air ? Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur un certain nombre de critères.

Critères de choix

Explications

La taille de la pièce

La taille de la pièce à traiter est un des premiers critères à prendre en considération pour disposer d’une purification efficace.
En effet, selon les modèles présents sur le marché, il est envisageable de traiter des surfaces allant de 25 à 120 m².
Il est donc indispensable d’adapter le purificateur d’air à la pièce qu’il faudra ensuite traiter.

Le débit d’air purifié

Dans la pratique, il est recommandé de prévoir une capacité de filtration de l’ordre de 3 à 4 fois le volume de la pièce sur une période d’une heure.
Ce débit est indiqué en CADR (Clean Air Delivery Rate). Plus ce CADR est élevé et plus l’appareil est performant.

Le niveau de filtration

Le nombre de filtres présents sur le purificateur est un autre point d’attention à avoir.
Selon les attentes, de l’amélioration de la qualité de l’air à la prévention efficace de la pollution en présence de personnes asthmatiques par exemple, le choix du niveau de filtration aura son importance.

Le niveau sonore de l’appareil

Bien entendu, comme de nombreux appareils, un purificateur d’air n’est pas totalement silencieux de par le système de ventilation embarqué.
Afin de garantir le meilleur confort auditif possible, il est alors important de se pencher sur le nombre de décibels émis lors du fonctionnement de l’appareil puisque, pour une réelle efficacité, il devra être continuellement allumé.
Afin de vous faire une première idée, une simple conversation entre deux personnes représente environ 50 décibels.

Le poids de l’appareil

N’oubliez pas que, si l’objectif est de pouvoir déplacer le purificateur d’air, il faudra alors prendre garde de ne pas opter pour un modèle trop lourd.

Les options

Enfin, selon les modèles il est également possible de bénéficier de certaines options intéressantes. En voici les principales :

  • Témoin d'usure des filtres : un témoin lumineux se déclenche lorsqu’il devient nécessaire d’assurer un entretien ou un remplacement des filtres.
  • Mode silencieux : idéal pour utiliser l’appareil dans une chambre ou un bureau, des espaces qui requièrent un maximum de calme.
Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Ventiler son appartement en rénovation

Pour en savoir plus

Les solutions pompes à chaleur 360 degrés pour l’habitat


A lire également