Entretenir les panneaux solaires d'un immeuble

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Entretenir les panneaux solaires d'un immeuble

Mai 2022

Faire poser des panneaux solaires c’est bien, mais s’ils ne sont pas correctement entretenus, leur efficacité ne sera pas au rendez-vous. Dès lors, il faut garder en tête que ce n’est pas parce que les panneaux photovoltaïques savent parfaitement se faire oublier qu’ils ne sont plus là. Afin de conserver des performances optimales, il convient donc d’entretenir ou de faire entretenir les panneaux solaires d’un immeuble. Pourquoi et comment entretenir ces panneaux solaires ? Nous vous expliquons tout !

solaire installation panneaux
Vérification de la stabilité des panneaux solaires photovoltaïques

Entretenir les panneaux solaires : un réel enjeu de durabilité

Beaucoup se demandent pourquoi il est important d’entretenir ses panneaux photovoltaïques et le questionnement peut être assez légitime.

Tout d’abord, au même titre qu’une toiture, les panneaux solaires sont exposés à la pollution urbaine, à la poussière, aux pollens, aux déjections d’oiseaux et insectes morts et même aux feuilles mortes. En effet, au fil du temps, de nombreux éléments peuvent venir se déposer sur les panneaux et créer, à terme, une petite couche. Cette couche de salissures réduit les capacités de production des panneaux solaires en empêchant plus ou moins la captation des rayons du soleil. De fait, le rendement s'amenuise au fur et à mesure que la couche de salissures s'épaissit.

Vous l’avez compris, le nettoyage des panneaux solaires est donc un réel enjeu puisque c’est cet entretien qui permettra de conserver un rendement optimal. D’ailleurs, il semble intéressant de rappeler que, pour un fonctionnement optimal, au-delà de la propreté, une température de 20 degrés environ doit être maintenue en tout temps, ce qui est clairement impossible avec des panneaux solaires sales.

Ainsi, dans la pratique, il est recommandé de nettoyer les panneaux solaires selon une fréquence d’une à deux fois par an, notamment dans les régions où le climat se révèle clément et sec. Dans les régions les plus pluvieuses, par contre, il sera parfaitement envisageable de ne faire qu’une seule visite annuelle.

Obtenez un diagnostic énergétique rapide et gratuit
Tout bon projet de rénovation thermique commence par un état des lieux ! Demandez conseil à un professionnel du chauffage qualifié.
VIESSMANN
voir plus >>>

Comment entretenir les panneaux solaires d’un immeuble ?

Lorsqu’ils sont placés sur des toits en pente, il est plus que vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour en assurer l’entretien. Seuls ces derniers disposent des équipements adaptés, mais aussi des compétences, pour réaliser cette mission en toute sécurité et en parfaite adéquation avec les besoins des équipements. Toutefois, sur des toits plats, avec des panneaux posés sur des châssis, cet entretien peut aussi être fait par les particuliers. Une troisième option existe et prend la forme de l’intelligence artificielle.

  • Le recours à un professionnel du PV

Faire appel à un expert est le choix à privilégier car ce dernier dispose des matériels adaptés pour entretenir les panneaux sans risquer de les abîmer, que ce soit en faisant des rayures ou autres. Par ailleurs, ils sauront assurer un nettoyage parfait, sans traces résiduelles. Par ailleurs, ce professionnel pourra, lors de son passage, vérifier le bon état des panneaux et s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Généralement, les installateurs de ces panneaux solaires proposent aussi des prestations d’entretien via des contrats annuels.

  • Le nettoyage simple réalisé par soi-même

Si un particulier décide de s’occuper lui-même de l’entretien de ses panneaux solaires, il devra prendre en compte un certain nombre de précautions. En voici les principales :

Thèmes Précautions à prendre
Equipements Il est important de se doter de chaussures avec une excellente adhérence. Le cas échéant, le risque est de glisser du toit, notamment s’il est en pente.
Opter pour un balai de nettoyage muni d’une éponge en microfibre ou d’une brosse anti-rayures afin de ne pas abîmer la surface des panneaux solaires.
Si l’eau du robinet est trop calcaire, il faudra se tourner vers de l’eau adoucie, voire déminéralisée. Le cas échéant, des traces blanches subsisteront après le nettoyage, réduisant l’efficacité des panneaux photovoltaïques.
Nettoyer les panneaux à l’aide d’un jet d’eau à haute pression est proscrit. Trop puissant, le jet peut abîmer les installations, notamment en détériorant les joints.
En aucun cas il ne faudra utiliser de solvants ou de détergents. La plupart du temps, ces produits sont très agressifs et pourraient endommager les panneaux.
Méthodes Durant l’entretien des panneaux solaires, il ne faudra jamais monter sur ces derniers. Deux raisons expliquent cette règle. Tout d’abord les panneaux sont fragiles, et le poids d’une personne pourrait fissurer, voire briser le panneau. Ensuite, les panneaux présentent une surface très lisse, et donc très glissante. Le risque d’accident n’est donc pas à exclure.
Les panneaux captant le rayonnement solaire à une certaine température. Ainsi, afin d’éviter un choc thermique pouvant briser les cellules du panneau, l’eau utilisée pour son entretien ne doit pas être trop froide. Toutefois, cette eau ne devra pas non plus être trop chaude.
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle

Au-delà des précédentes options, il sera également bientôt possible de faire appel à des technologies embarquant l’intelligence artificielle (IA). Cette IA, encore en phase de test actuellement, pilote un système d’arrosage automatique selon des critères bien spécifiques tels que :
➔ le tarif de l’électricité ;
➔ le niveau de réserves d’eau ;
➔ les conditions météorologiques ;
➔ la cartographie des capteurs solaires.

Dans la pratique, l’IA prend la forme d’un logiciel capable de piloter l’arrosage des panneaux solaires. Pour ce faire, l’installation embarque un réseau hydraulique dont le rôle est de capter les précipitations et de les stocker. Elle est complétée par la présence de capteurs. Ce sont ces derniers qui permettent le pilotage du système afin d’assurer un nettoyage par pulvérisation d’eau qui soit à la fois régulier et optimisé.

Le coût d’un entretien de panneaux solaires PV

panneaux solaires entretien
Vérification des connexions électriques d’un dispositif PV d’une copropriété

En termes de coût, s’en remettre à un professionnel demande une certaine enveloppe budgétaire. Bien entendu, plus il y aura de surface à entretenir et plus la note sera élevée.

Actuellement, ce type de prestation est facturée autour de 10 € TTC par mètre carré de panneau solaire lorsqu’elle est réalisée par une société de nettoyage spécialisée. Ramené à un tarif horaire, il faudra alors prévoir une dépense de l’ordre de 15 à 75 €. Ce second tarif est fonction, notamment, des contraintes du chantier de nettoyage, dont la difficulté d’accès peut rapidement faire grimper le prix.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Entretien des panneaux solaires photovoltaïques

Pour en savoir plus

Chauffage solaire et eau chaude solaire

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également