Les climatiseurs qui filtrent les virus

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Les climatiseurs qui filtrent les virus

Les climatiseurs doivent désormais apporter une solution de qualité d’air intérieure afin de répondre au confort des individus et à la préservation de leur santé. Pour des virus saisonniers ou plus dangereux comme la COVID, filtrer et épurer l’air intérieur est indispensable pour les dispositifs de climatisation. Décryptage et solutions.

climatisation QAI
Climatisation et gestion des polluants dans l’habitat

La diffusion des virus dans l’air ambiant

Nombre de virus se propagent par le biais de l’air ambiant et les solutions de climatisation qui recycle l’air ne doivent pas être propagatrices de contamination.
A l’instar du coronavirus, les virus sont véhiculés par le contact direct, bien entendu, mais également, pour certains, par le biais des gouttelettes. Ces gouttelettes sont produites par la respiration d’une part, mais aussi par le fait de parler. Dans les deux cas, nous expulsons une espèce de brouillard qui fait des gouttelettes (ce sont en réalité des particules de salive) qui peut entraîner une diffusion de virus par principe d’aérosol dans l’air ambiant.

De telles particules peuvent rester en suspension dans l’air plus ou moins longtemps, et même se déplacer au gré des flux d’air présents dans l’environnement. Ainsi, une personne saine peut être contaminée simplement en respirant l’air pollué de ces particules virales.

Le risque de contamination est clairement plus important dans un espace intérieur. Effectivement, à l’extérieur, ces aérosols sont bien plus rapidement et efficacement dilués par les mouvements d’air naturels. Certes, le risque n’est pas totalement éliminé, mais il est très sérieusement réduit.
En revanche, en intérieur, à savoir dans un espace fermé ne disposant pas d’un renouvellement d’air, les aérosols se concentrent. Plus la pièce abrite de personnes et plus cette concentration, et donc le risque de propagation, augmente.

La climatisation dédiée au confort et au bien-être des individus

climatisation confort
La climatisation et le confort holistique

Le rôle principal d’un système de climatisation est de brasser et rafraîchir l’air ambiant d’une pièce. Les occupants disposent ainsi d’une température plus agréable et donc de plus de confort. Le confort physiologique des personnes n’est pas uniquement thermique, il est également acoustique certes mais également lié à la qualité d’air intérieur.

Odeurs, particules fines et autres virus et bactéries en peuvent faire partie de la notion de confort !

Toutefois, il est généralement question de systèmes assurant un recyclage de l’air. Cela signifie qu’il n’y a pas de remplacement de l’air vicié intérieur par de l’air frais venant de l’extérieur. En effet, dans la pratique, l’air de la pièce, jugé trop chaud (ou trop froid lorsque le système est réversible) est aspiré et envoyé vers un évaporateur. Il est alors rafraîchi (ou réchauffé) par le biais d’une mise en contact avec un fluide frigorigène (le même que celui utilisé dans votre réfrigérateur) puis renvoyé dans la pièce. La vapeur chaude, quant à elle, est acheminée vers un compresseur, puis un condenseur avant d’être expulsée à l’extérieur.

Dès lors, les particules sont également brassées dans la pièce et donc éparpillées, ne laissant plus un seul espace sain. Les climatiseurs peuvent être de véritables “distributeurs de virus” si l’on n’est pas vigilants quant à leur qualité.

Mais alors que faire pour éviter une telle propagation tout en climatisant la pièce ? Il existe des solutions de filtrations que nous allons voir maintenant.

climatisation daikin filtration
Solution de filtration de nouvelle génération des climatiseurs Stylish de chez Daikin

Pompes à chaleur et climatisation pour votre habitat
Vous avez besoin d'un conseil? Vous souhaitez une estimation financière? Economisez de l'énergie et trouver la solution de confort hiver et été qu'il vous faut avec un réseau d'installateurs partenaires
HITACHI EUROPE (FRANCE)
voir plus >>>

Les solutions de filtrations des virus des climatiseurs

Afin de lutter contre la propagation des virus, il est possible de s’appuyer sur différentes technologies de filtration de l’air ambiant. Celles-ci peuvent être embarquées dans les systèmes de climatisation. Ces technologies peuvent varier selon les fabricants.

En effet, la totalité des unités intérieures d’un système de climatisation réversible est doté d’un principe de filtration, ne serait-ce que pour protéger l’échangeur des particules de poussières. Mais, au-delà de cette protection des organes de l’appareil, la filtration a vocation à vous garantir une meilleure qualité de l’air.

Au sein des climatisations, il existe donc un certain nombre d’équipements et de technologies de filtration visant à assainir l’air ambiant pour plus de confort, moins d’allergies et moins de propagation de certaines particules virales. Voici quelques possibilités en la matière :

Technologies et filtres

Présentation

Flash Streamer

Avec cette technologie, l’air est purifié par le biais d’une décharge d'électrons. Cette décharge permet de lutter contre les pollens, les moisissures, les bactéries et les virus en les détruisant. En effet, le Flash Streamer décompose, sous l’effet d’une oxydation, plus de 99,9 % de ces particules présentes dans l’air.
Très efficace, la décomposition est ainsi 1 000 fois plus rapide qu’elle ne le serait de manière naturelle.

Filtres à apatite de titane

Ce type de filtre est capable de purifier l’air ambiant en particules microscopiques qui sont en suspension dans l'air. Par ce biais, il permet de lutter contre la propagation des microbes, virus et autres bactéries.
En outre, ces filtres ont la capacité de neutraliser les odeurs.

Système Plasma Quad Plus

C’est, cette fois, un champ électrique qui est utilisé pour détruire un grand nombre de bactéries, allergènes et virus. Ce champ électrique est généré par des électrodes de tungstène. C’est le principe de l'ionisation qui permet alors de purifier l’air.
Comme le précédent système, il permet de lutter contre les odeurs.

Filtres nano platinium

Cet autre filtre embarque une technologie de particules platine-céramique. Ces particules présentent une taille nanométrique. Pour une meilleure capture des particules bactériennes et de la poussière, ce filtre présente une surface 3D parfaitement optimisée.
Les odeurs sont également retenues par ce filtre.

Stainless clean

Cette technologie vient en complément des filtres. En effet, afin de leur permettre une belle efficacité, le Stainless clean se charge du nettoyage automatique des filtres du climatiseur.

Frost Wash

La technologie Frost Wash va plus loin encore que le Stainless clean, puisque ce nettoyage automatique est appliqué à l'échangeur de l'unité intérieure.

Lorsque l’appareil n’embarque pas les technologies d’auto-nettoyage, il sera important de procéder à un entretien régulier des filtres afin de conserver la meilleure efficacité possible. Par ailleurs, il existe aussi des produits bactéricides qui peuvent être pulvérisés dans le climatiseur pour éliminer encore plus de particules de ce type.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Climatisation design haut de gamme

Pour en savoir plus

Climatiser sa maison


A lire également