QUERY: SELECT a.titre, a.description, r.id AS redac_id, a.id AS article_id, r.util_id FROM redactionnels r INNER JOIN articles a ON r.art_id=a.id INNER JOIN parution p ON p.objet_id=r.id AND r.type_objet=p.type_objet WHERE r.status=1 AND r.id!='1499' AND r.dossier_id=(SELECT dossier_id FROM redactionnels WHERE id='1499' LIMIT 1) ORDER BY RAND() LIMIT 3
Chauffe-eau thermodynamique connecté par Philippe Nunes

Chauffe-eau thermodynamique connecté

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Chauffe-eau thermodynamique connecté
Produire de l’eau chaude sanitaire via une pompe à chaleur est aujourd’hui possible grâce au chauffe-eau thermodynamique. Le CET fournira d’autant plus d’économies s’il est connecté. Décryptage des nouveaux chauffe-eaux thermodynamiques « connectés » !

Chauffe-eau
Chauffe-eau thermodynamique intelligent

Le chauffe-eau thermodynamique connecté : une avancée avec la pompe à chaleur

Le chauffe-eau thermodynamique a su faire une entrée en force parmi les ballons d’eau chaude. Avec à sa base un fonctionnement avec pompe à chaleur intégrée et de plus des technologies intéressantes, le CET permet d’importantes économies d’énergie. Le chauffe-eau thermodynamique a su se faire une place sur le marché de la construction neuve comme en rénovation pour le remplacement du simple chauffe-eau électrique à accumulation autrement dit « cumulus ».

Grâce à la domotique et aux envies de nombreux clients de piloter leurs appareils à distance, les fabricants de ces ballons d’eau chaude ont développé des applications et des sondes, capables de s’intégrer dans un écosystème entièrement connecté à la maison. Lorsqu’on parle de chauffe-eau thermodynamique connecté, le principe de fonctionnement de base ne diffère pas par rapport au CET thermodynamique classique.

Chauffe-eau
Chauffe-eau thermodynamique connecté – source Aldes

Le fonctionnement de ce type d’appareil repose, nous le rappelons, sur un équipement majeur : la pompe à chaleur air-eau. Le chauffe-eau thermodynamique peut fonctionner en split (unité extérieure) ou en mode monobloc, tout intégré. Dans ce cas du thermodynamique, un module équipe le haut du ballon afin de capter les calories de l’air ambiant de la pièce pour chauffer l’eau de la cuve à l’aide d’un fluide caloporteur. Il n’y a ainsi aucune communication entre un bloc intérieur et un placé à l’extérieur. Le chauffe-eau thermodynamique est autonome et monobloc.
Avec cet équipement, l’eau peut être chauffée jusqu’à 60°C. Les bonnes conditions de fonctionnement en termes de température ambiante se situent entre 5 et 35°C. En cas d’incapacité à produire avec la pompe à chaleur, un appoint électrique prend le relais pour assurer la production d’eau chaude sanitaire.

Pour fonctionner parfaitement, le ballon thermodynamique doit être installé dans une pièce adéquate qui permet une bonne circulation de l’air grâce à une VMC mais aussi une pièce dont la superficie est assez conséquente pour que le volume de l’air soit traité par la pompe à chaleur du chauffe-eau. Ainsi, on compte au minimum 20 m3 d’air dans le local qui donne une pièce d’environ 10 m2.

Avantages du chauffe-eau thermodynamique connecté

Dans une quête de connecter tous les appareils dans la maison et afin de pouvoir piloter son écosystème à distance ou bien à la voix grâce aux assistants vocaux, les fabricants de chauffe-eaux ont mis au point des systèmes connectés, et le chauffe-eau thermodynamique n’y échappe pas.

Les principaux fabricants de ces ballons mettent donc à la disposition de leurs clients, différentes options entre les modèles classiques et les connectés.
Les amateurs de domotiques choisissent en général la version connectée qui s'adaptera parfaitement à la maison du futur.

Lorsqu’un chauffe-eau thermodynamique est connecté, ce dernier présente des caractéristiques intéressantes concernant la gestion de la production d’eau chaude et la visualisation de la consommation d’énergie. En effet, le thermodynamique permet de réduire considérablement les factures mais nécessite tout de même une énergie électrique afin de lancer l’appareil ou de prendre le relais lorsque la pompe à chaleur ne suffit pas.

Voici une liste des caractéristiques disponibles chez les différents fabricants :

  • Gestion de la température de l’eau ;
  • Visualisation du nombre de douches restantes ;
  • Permet d’adapter la consommation d’eau pour réduire les dépenses d’énergie ;
  • Réglage du mode absence afin de réduire la production en mode “hors gel” ;
  • Activation du mode “marche forcée” ou “boost” pour une production plus importante en cas de forte sollicitation du chauffe-eau.
Toutes ces manœuvres sont disponibles depuis un smartphone ou encore une tablette grâce à la connectivité internet et des applications intuitives développées directement par les constructeurs des ballons.
Pour relier le chauffe-eau au réseau, il faut en général employer un “pont” ou “bridge” qui se doit d’être relié directement à la box internet et qui communique directement entre le chauffe-eau et les smartphones au sein du logement.
Notez enfin que certains systèmes connectés permettent de déclencher la VMC du local où se trouve le ballon d’eau chaude, en fonction de son cycle de production pour renouveler l’air et ainsi assurer un fonctionnement parfait du chauffe-eau thermodynamique connecté.

Chauffe-eau domotique
Communication entre le chauffe-eau thermodynamique et la domotique

Estimation des économies d’énergie avec un chauffe-eau connecté

Le ballon thermodynamique fonctionnant à l’aide d’une pompe à chaleur permet de réaliser de réelles économies d’énergie, 2 à 3 fois plus qu’un chauffe-eau électrique à résistance intégrée. En effet, les calories sont captées dans l’air pour alimenter le chauffe-eau, cette source d’énergie est gratuite et illimitée. Avec ce type d’équipement, il vous est en effet possible d’effectuer une économie sur votre facture énergétique de près de 75% en comparaison à un ballon électrique standard. La facture concernant la part d’électricité utilisée pour l’eau chaude se voit alors divisée par 3.

De plus, sachant qu’il est connecté, il est possible de piloter votre chauffe-eau via une application sur votre smartphone ou bien sur votre tablette. Ainsi, vous pouvez suivre votre consommation au jour le jour.
Cette application a alors pour vocation d’optimiser la consommation et d’ainsi continuer à vous aider dans votre quête de la réduction de vos dépenses énergétiques.

Prix d’un chauffe-eau thermodynamique connecté

schema chauffe eau thermodynamique
Principe d’un chauffe-eau thermodynamique en split

Le chauffe-eau thermodynamique connecté est un équipement des plus économiques et écologiques qui existe à l’heure actuelle. Cette performance a forcément un coût plus élevé qu’un chauffe-eau classique. Généralement, les prix pour se fournir un de ces appareils sans la pose sont compris entre 1 400 et 3 500€. Ce tarif correspond à un ballon de 300 L. Pour la pose, il faudra ajouter un budget de 500 à 1 000€. Cet investissement assez conséquent est en règle générale amortie en peu de temps. Comptez un retour sur investissement en seulement 2 ans. De plus, sachez que pour atténuer l’impact de l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique connecté, il existe des aides financières auxquelles il vous est possible d’être éligible.

Ainsi, vous pourrez probablement prétendre à :

  • Une TVA à taux réduit à 5,5% ;
  • Au CEE ;
  • Au CITE ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • Le chèque énergie.

Il faut noter que l’installation en tant que telle d’un chauffe-eau thermodynamique connecté n’est pas difficile. Cependant, il faut prendre en considération un certain nombre de points. L’installation doit se faire dans une pièce d’au minimum 20 m3, le ballon doit prendre place dans un lieu où la température minimale est de 5°C et, pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur, il faudra bien veiller au respect de ces températures minimales préconisées sur votre appareil.

La solution chauffe-eau en split vous exonère de cet inconvénient puisque l’échange de calories de la pompe à chaleur intégrée, s’effectue à l’extérieur.

L’installateur sera à même de choisir le meilleur emplacement pour votre appareil, en vous apportant tous les conseils de professionnel dont vous avez besoin.

 

Lectures recommandées

Climatiseur réversible, achat et installation
Climatiseur silencieux : conseils et prix

Sources et liens utiles

www.lg.com/fr/climatisation www.daikin.fr

Pour en savoir plus

Le dossier : Climatiser sa maison

Juillet 2020

QUERY: SELECT a.titre, a.description, r.id AS redac_id, a.id AS article_id, r.util_id FROM redactionnels r INNER JOIN articles a ON r.art_id=a.id INNER JOIN parution p ON p.objet_id=r.id AND r.type_objet=p.type_objet INNER JOIN parution_dates pd ON pd.parution_id=p.id WHERE r.status=1 AND NOW() BETWEEN pd.date_debut AND pd.date_fin ORDER BY RAND() LIMIT 3

A lire également