Climatisation bureau & commerce

Les réponses à vos questions

Le crédit d'impôt s'applique t-il pour une pompe à chaleur pour bureau ou commerce ?
Non, cette incitation fiscale émanant de la loi de finance ne s'applique que pour les particuliers et leur résidence principale. Cependant le choix d'une climatisation réversible en pompe à chaleur vous donnera la possibilité de faire un maximum d'économie de chauffage grâce au COP.

J'ai un commerce de type bar avec un besoin de 12 kW. Puis-je installer qu'un monosplit ?
Oui, certain monosplit vont jusqu'à 12 kW et plus. Avec une cassette 4 voies par exemple comme unité intérieure. Assurez-vous néanmoins que le volume de votre commerce est bien brassé, sinon il faudra installer un bi-split avec 2 unités intérieures pour mieux répartir brassage et température.

Comment choisir une climatisation bien classée sur le plan énergétique ?
Choisissez des appareils avec une étiquette énergie « A » ou « B » ; Cela vous garanti une faible consommation énergétique. Cette petite étiquette qui a été rendue obligatoire en 2004 par une directive européenne concerne tous les climatiseurs, pompes à chaleur, systèmes air-air ou air-eau d'une puissance inférieure ou égale à 12 kW. Elle a l'énorme avantage de vous orienter immédiatement vers les équipements les plus sobres et les plus économiques.

Une pompe à chaleur fait-elle du bruit ?
Oui, attention surtout aux pompes à chaleur AIR/AIR. Les groupes extérieurs peuvent gêner vos voisins, et les unités intérieures peuvent être également bruyantes. Néanmoins, si vous optez pour du matériel de qualité et de marque, vous obtiendrez un niveau sonore acceptable. Un label EUROVENT marque le matériel ayant subi des tests de niveau sonore, les meilleurs fabricants le possèdent. Exigez-le.

Que signifie le sigle VRV ?
VRV signifie " Volume de Réfrigérant Variable ". Cette dénomination traduit le fait que le système est capable d'adapter sa puissance strictement aux besoins thermiques des locaux traités, à tout moment de la journée et quelle que soit la saison.

Le VRV est-il un système de climatisation suffisamment flexible pour l'immobilier de bureau ?
Pour octroyer une grande flexibilité à un bâtiment de bureaux, il est nécessaire de respecter certains critères : notamment l'implantation uniforme d'unités terminales sur l'ensemble des surfaces traitées afin de permettre tout type de cloisonnement ultérieur, ainsi que la mise en place d'une régulation préservant l'autonomie de chaque unité intérieure. Le VRV se plie parfaitement à ces critères.
Mais il apporte une forme supplémentaire de flexibilité : lorsque la surface à climatiser nécessite d'associer plusieurs groupes extérieurs VRV, il devient alors possible de sélectionner les différents systèmes afin de garantir l'indépendance de certaines zones. On peut ainsi rendre strictement indépendant chaque niveau voire chaque locataire. Cette opportunité, extrêmement intéressante dans l'immobilier locatif offre une flexibilité unique de conception aux prescripteurs et installateurs.

Qu'est-ce que le COP ?
La performance énergétique d'une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur.


A lire également