Climatisation bureau & commerce

Confort et efficacité


source DAIKIN

Pour la plupart des gens, la plage de températures de confort se situe entre 20 et 27 °C, pour une plage d'humidité comprise entre 35 et 60 %.
En dehors de ces plages de température et d'humidité, ils éprouvent une sensation d'inconfort.

Notre température corporelle est constante à environ 37°C. Lorsque la température ambiante augmente, le corps réagit naturellement pour garder cette température corporelle constante ; Il s’ensuit, outre l’inconfort, une sudation, une accélération de l’activité respiratoire et cardiaque, voire, si la température continue d’être élevée, un risque pour la santé. Au-delà d’une température ambiante de 30°, il peut y avoir altération des performances mentales.

Etre dans un milieu ambiant confortable en température a un impact sur la qualité de travail du personnel, mais également des clients et visiteurs qui viennent sur nos lieux de travail.

Etre au bureau à la bonne température a une incidence sur la productivité du travail.

Imaginons une salle de réunion de 20 personnes mal protégée de l’ensoleillement direct avec une température intérieure de 35°C. Quelle en serait la productivité ? surtout si l’humidité intérieure est importante ?

De même, pour un commerce, une ambiance confortable avec une bonne température, sans courant d’air , sans gêne acoustique …, mettra en condition commerciale les prospects et clients devant les produits à acheter.

En résumé :

  • Lorsque la température est supérieure à 27°, les sensations d’inconfort apparaissent. De même si l’on s’écarte d’une plage d'humidité comprise entre 35 et 60 %.
  • Les conséquences vont de l’irritabilité de la personne jusqu’à la perte d’efficacité au travail.
  • Pour un commerce, une surchauffe de la zone fera fuir la clientèle qui cherchera une sensation de frais dans la zone de confort comprise entre 20 et 27°C.
  • Signalons que même 27°C est largement appréciable à l’intérieur d’un bureau si vous avez un +35°C à l’extérieur.


A lire également