Climatisation bureau & commerce

Les climatisations à eau glacée

La climatisation à eau glacée véhicule de l’eau froide appelée professionnellement eau glacée (régime entre 6 et 12°C) vers des unités intérieures équipées de batteries froides.

Elles sont le plus souvent de technologie dites "air/eau » , c’est à dire que la source, où sont prélevées ou cédées les calories, est l'air. C'est la source la plus utilisée, car l'air est gratuit et en abondance.
Côté utilisation, l'énergie "transformée" par la machine frigorifique est cédée à l'eau, (eau glacée) vers les émetteurs qui climatisent les pièces concernées.

Contrairement aux systèmes multi-splits ou VRV…, qui possèdent des canalisations de liaisons fréons, c’est de l’eau qui va irriguer les unités terminales. La conception est plus simple pour l’installateur plombier chauffagiste qui a l’habitude de manipuler les conduites d’eau.
Ces systèmes correspondent souvent à des installations importantes de bureaux ou de commerces.

Néanmoins, les climatisations de type VRV, DRV ..., soit à volume de réfrigérant variable, sont de plus en plus étudiées par les constructeurs car simples à monter; elles équipent des bureaux et zones commerciales conséquentes (une unité extérieure pouvant alimenter jusqu’à 64 unités intérieures pour les équipements de dernière génération).


A lire également