Climatisation bureau & commerce

Les solutions de climatisation privilégiée: les pompes à chaleur

Logo RT 2012La France est engagée à limiter ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d'accords internationaux (Rio, Kyoto, …). Parmi les objectifs, la France a prévu de réduire la consommation d'énergie des bâtiments de 20% dans les logements et de 40% dans le tertiaire.

Depuis le 1er janvier 2013, c'est la réglementation thermique RT2012 qui est en vigueur pour toute habitation neuve. Elle fixe en moyenne sur la France un objectif énergétique moyen de 50 kWhep/m²/an pour les 5 usages chauffage + refroidissement + éclairage + eau chaude sanitaire + auxiliaires (appareils électriques, pompes, ventilateurs,…).

La climatisation rentre dans la « restriction réglementaire » ! ainsi seuls les constructions bien étudiées en bio conception (respect du coefficient BBio), bien isolés, protégés, bien étanches aux infiltrations, avec une inertie pouvant accumuler la fraicheur, pourront avec un apport de climatisation respecter la réglementation. Le bénéficiaire sera toujours l'utilisateur qui pourra obtenir un confort 4 saisons avec une consommation énergétique maitrisée et une facture énergétique faible !


En résumé, « Réglementation thermique pour une maison BBC »

1 – La réglementation thermique vise à limiter les consommations d'énergie du bâtiment. Même si elle consomme de l'énergie en été et intersaisons pour le confort de l'occupant, la climatisation réversible est un système de chauffage considéré économique puisque l'équipement est une pompe à chaleur.

2 – La réglementation est un seuil minimum de performance, il est plus qu'indiqué de globaliser la performance du logement ou de la maison en palliant au préalable les défaillances d'isolation thermique, et en se protégeant de l'ensoleillement direct, …, c'est-à-dire en traitant " intelligemment" le confort tout en préservant au maximum l'énergie.


A lire également