Cheminées & conduit inserts

Cheminées existantes : l’insert

L'insert est de conception fonte en double paroi. En plus de produire la chaleur par rayonnement au travers de sa vitre, il réchauffe l'air entre son enveloppe extérieure et son enveloppe intérieure. L'aspiration de l'air se fait en façade de l'appareil et principalement par le bas, se réchauffe tout autour du caisson avant d’être réintroduit dans la pièce par convection naturelle en partie supérieure.

Comme le foyer fermé, il est également possible, grâce à un kit de distribution d’air chaud de réchauffer d'autres pièces voisines.

C’est un concept particulièrement adapté pour les cheminées d’appartement en milieu urbain.
Pour des questions de sécurité, l’insert doit être marqué NF et ne doit se poser qu’après contrôle du conduit et de la cheminée effectué par un spécialiste. Un tubage du conduit sera le plus souvent nécessaire.

Insert Regain Insert Vouziers
source DEVILLE

L’insert est donc la solution idéale si l’on veut adapter une cheminée existante à foyer ouvert. Il pourra donner un rendement supérieur à 60% et bénéficier à cette condition du crédit d’impôt. Néanmoins, son rendement s’il est nettement supérieur à un foyer ouvert, reste inférieur à un foyer fermé

A noter que l’on trouve aujourd’hui des inserts qui utilisent le gaz naturel, propane ou butane.


A lire également