Cheminées & conduit inserts

Cheminée à foyer fermé

Les foyers fermés répondent aujourd’hui à des normes, des exigences techniques et esthétiques sévères qui les rendent très performants au point d’être considérés comme de véritables appareils de chauffage, propres et économes. La chaleur fournie est double : la porte vitrée chauffe par rayonnement et le foyer diffuse aussi de l’air chaud par convection.

Logo Flamme verte Pour profiter des aides, être certain de la qualité et de la sécurité de votre foyer, faites appel à un professionnel. Selon la loi de finance 2006, votre appareil devra avoir un rendement supérieur à 65%, repérez donc le logo Flamme Verte ! Vous pourrez déduire de vos impôts 50% du montant de vos dépenses nettes (hors main d’œuvre) !

Principe de fonctionnement :

Fonctionnement d'une cheminée Seguin source Seguin

L’air prélevé à l’extérieur est nécessaire à la combustion et se transforme en fumée ; l’air pris dans la pièce circule autour des parois chaudes du foyer et à leur contact. L’air de combustion est évacué par le conduit de cheminée alors que l’air de convection est rejeté dans la pièce latéralement avec des grilles. Il est également possible, grâce à un kit de distribution d’air chaud de réchauffer d'autres pièces voisines.
Par rapport aux inserts, les cheminées à foyer fermé se mettent en œuvre lors de la construction d'une cheminée et l’on construit tout autour : amenée d’air frais, gaines de récupération d’air chaud.


A lire également