Le chauffe-eau électrique plat

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Le chauffe-eau électrique plat

Octobre 2022

Pour un chauffe-eau le moins encombrant possible avec une forte efficacité énergétique, la solution du chauffe-eau plat se développe de plus en plus. Tout ce qu’il faut connaître le CE plat, son fonctionnement, sa capacité ou encore ses avantages se trouve dans cet article.

chauffe eau électrique
Intégration propre et design d’un chauffe-eau électrique plat

Chauffe-eau électrique plat : le principe de fonctionnement

Le chauffe-eau électrique plat, à l’instar d’un chauffe-eau électrique classique, dispose d’un principe de fonctionnement simple. En effet, l’eau froide qui remplit la cuve est réchauffée à l’aide de la résistance qui prend place au sein de l’appareil. La seule différence repose principalement sur le format de l’équipement qui est de plus petite taille et plat.
2 types d’appareil se distinguent :

  1. Le chauffe-eau électrique plat instantané : cette version dispose d’une petite réserve qui permet de stocker une faible quantité d’eau. La production d’eau chaude est réalisée au fur et à mesure des besoins. Ainsi, seule l’eau consommée est chauffée. La réserve sert à avoir directement de l’eau chaude. Le ballon produit alors de l’eau chaude pour reconstituer la réserve en intégralité ou en partie selon la quantité utilisée.
  2. Le chauffe-eau électrique plat à accumulation : ce type de ballon fonctionne grâce à une réserve. Lors des heures creuses, le chauffe-eau produit et stocke l’eau chaude au sein de sa cuve qu’il sera possible d’utiliser tout au long de la journée.

Quel mode utiliser pour le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique plat ?

Les chauffe-eaux électriques sont généralement dotés de plusieurs modes d’utilisation. Les plus courants sont au nombre de 3 et sont les suivants :

  1. Le mode boost ou manuel : il est tout particulièrement intéressant d’opter pour ce mode lorsque les consommations sont plus importantes que d’ordinaire. Lorsque vous recevez du monde par exemple. Cela permet une production d’eau chaude sanitaire pour couvrir les besoins de chacun. C’est en vérité un mode forcé.
  2. Le mode auto ou éco : c’est le mode le plus souvent employé. Il permet notamment de réaliser des économies d’énergie et donc, des économies sur le plan financier également. La chauffe de l’appareil est régulée selon vos habitudes.
  3. Le mode absence : comme son nom l’indique, il s’agit d’un mode à déclencher lorsque vous n’occupez pas votre logement. Ainsi, que vous soyez en déplacement, en vacances ou bien si le chauffe-eau équipe votre résidence secondaire, basculer sur le mode absence permet de faire des économies d’énergie. Le déclenchement de l’appareil se fait uniquement lorsque les températures extérieures détectées sont inférieures à 5 °C. L’intérêt majeur est donc de protéger l’équipement contre le gel ainsi que la plomberie.
Climatiseurs LG : confort et qualité de l'air
Profitez d'un climatiseur LG qui refroidit en été, chauffe en hiver et améliore la qualité de l'air intérieur tout au long de l'année.
LG ELECTRONICS
voir plus >>>

Quelle version pour un chauffe-eau électrique plat ?

chauffe eau électrique plat
Différents chauffe-eau électriques plats, moins encombrants, plus économiques

Une fois le type de fonctionnement déterminé pour votre chauffe-eau électrique plat, il peut être intéressant de se pencher sur le modèle en question. Il est possible de distinguer 4 versions différentes. Cela s’explique notamment par le type de résistance dont l’appareil est composé.

Voici un bref descriptif de chacun de ces modèles :

  1. Le chauffe-eau stéatite : un fourreau en émail vient protéger la résistance, ce qui empêche alors cette dernière d’être en contact avec l’eau de la cuve. Le principal rôle de cette protection vise à limiter le dépôt de calcaire, ce qui augmente la durée de vie de l’équipement.
  2. Le chauffe-eau HPC : il se compose de plusieurs éléments, à savoir une résistance stéatite, une anode inusable, une isolation ainsi qu’un thermostat.
  3. Le chauffe-eau ACI : en plus de la présence d’une résistance stéatite, il est aussi pourvu d’une anode composée d’une tige en titane recouverte de magnésium. Elle permet, lors du contact avec l’eau, de se dissoudre afin de créer une protection sur les parois de la cuve du chauffe-eau.
  4. Le chauffe-eau blindé : la résistance est dite thermoplongée car, totalement submergée dans l’eau, elle est robuste face à la corrosion.

Il faut savoir qu’il est possible de trouver certains modèles de chauffe-eau électrique plat en version classique verticale mais aussi en version horizontale. Pouvoir opter pour une solution ou pour l’autre permet en effet une adaptabilité à tous les types de configuration de logement et d’espace disponible.

Comment choisir la contenance pour un chauffe-eau électrique plat ?

La contenance d’un chauffe-eau électrique plat est un critère primordial qu’il faut prendre en considération au moment du choix de l’équipement. Pour ce faire, plusieurs paramètres entrent en compte. C’est notamment le cas des éléments suivants qui sont déterminants du choix de la contenance :

  • Le nombre d’habitants
  • Les habitudes des occupants (douche ou bain, durée d’utilisation des équipements sanitaires…)
  • Le type de fonctionnement (à accumulation ou instantané)

Il faut savoir qu’il est important de bien distinguer un chauffe-eau à accumulation et un modèle instantané. Il est vrai que la version à accumulation nécessite un stockage de l’eau plus important en comparaison à la version instantanée.

Voici quelques indications sur lesquelles il est tout de même possible de se baser :

  • Chauffe-eau à accumulation :
    • 1 personne : 50 L
    • 2 personnes : 100 L
    • 3 personnes : 150 L
    • 4 personnes : 200 L
    • 5 personnes ou plus : 300 L
  • Chauffe-eau instantané :
    • 1 personne : 40 L
    • 2 personnes : 60 L
    • 3 personnes : 80 L
    • 4 personnes ou plus : 100 L

Les avantages du chauffe-eau électrique plat

Le chauffe-eau électrique plat dispose de véritables points forts qui font de lui un choix de taille face aux divers modèles qu’il est possible de retrouver sur le marché.

Voici un tour d’horizon de ces avantages :

  • Temps de chauffe rapide, notamment pour le modèle instantané qui nécessite seulement une demi-heure entre deux cycles
  • Peut être utilisé durant les heures creuses
  • Existe en version connectée et intelligente avec différents modes de fonctionnement
  • Esthétique : peut être camouflé dans un placard
  • Peu encombrant de par sa petite taille
  • Économe en énergie : permet un gain d’environ 10 % sur la facture énergétique
  • Simplicité de mise en place
  • Positionnement de l’appareil qui, selon les versions et les contenances peut se faire à la vertical ou à l’horizontal

La seule limite à ce type d’équipement est le prix d’un tel investissement. En effet, pour les plus petits modèles, il est possible de trouver des prix de départ aux alentours des 300 € mais le tarif peut vite s’envoler à plus de 1.500 voire 2.000 € pour les appareils de plus grande capacité.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Les chauffe-eau électriques plats

Pour en savoir plus

Chauffage électrique en rénovation

Philippe Nunes,expert en optimisation énergétique
Philippe Nunes
Ingénieur expert

Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.


A lire également