Cheminées & conduit inserts

Les réponses à vos questions

cheminée Focus maison
source Focus

Une cheminée nécessite t-elle beaucoup d'entretien ?
Avant chaque allumage, il faut enlever la cendre du tiroir et du foyer. Pensez à garder ces cendres comme fertilisant pour votre jardin ou pour recouvrir les braises du nouveau feu.

Comment faire pour avoir une vitre propre ?
La corvée de nettoyage vous attend toujours mais les fabricants réussissent à la limiter grâce à un rideau d'air venant de reprise de l'air ambiant en partie haute de la porte vitrée. Essayez au maximum d'éloigner les flammes de la vitre donc au plus profond du foyer.

Des conseils pour allumer facilement le feu ?
Placez sur des chenets ou un berceau de bas en haut : papier ou allume-feu, carton, petit bois, bois moyen puis bûches : une seule allumette doit suffire à embraser le tout ! Entretenez le feu avec des bûches posées sur les braises. La règle d'or étant d'utiliser du bois SEC !

Toutes les cheminées ouvertes peuvent-elles recevoir un insert ou un récupérateur de chaleur ?
Une cheminée ouverte n'étant pas conçue au départ pour les hautes températures qu'atteignent les foyers fermés. Un tubage du conduit est quasiment toujours indispensable. Par ailleurs, un insert sera posé si ses dimensions conviennent dans une cheminée existante.

Quelles peuvent être les raisons d'un mauvais tirage ?
Vérifiez que les arrivées d'air ne sont pas obstruées et que la clé de tirage n'est pas en position presque fermée. Avez-vous fait ramoner récemment votre cheminée ? Cela doit être fait 2 fois par an. Le bois que vous avez utilisé était-il bien sec ? Enfin, le sommet de la cheminée dépasse t-il suffisamment du toit ?

Comment vérifier le tirage de ma cheminée ?
Le tirage doit être inférieur ou égal à 12 Pa (Pascal) de dépression sur un déprimomètre, à mesurer après une heure de marche normale.
Pour cela il est recommandé de faire appel à un professionnel installateur qui saura régler cette dépression.

Que faire en cas de conduit détérioré ?
Si la détérioration est importante, il vaut mieux reconstruire un nouveau conduit. Si c'est plus superficiel, un professionnel procédera au tubage (tube métallique de section plus petite introduit dans le conduit) ou au chemisage (application d'un enduit sur la face intérieure du conduit).

Et si un feu de cheminée survient ?
Appelez les pompiers, fermez les amenées d'air nécessaires à la combustion, et la clé de tirage, puis essayez d'éteindre le feu avec un extincteur; fermez les portes de la pièce, les fenêtres pour priver le feu d'air, fermez l'ouverture du foyer avec une couverture mouillée par exemple, jetez de la terre ou du sable sur le feu mais surtout pas d'eau ! Faites vérifier votre cheminée par une entreprise spécialisée avant de la réutiliser.

Combien de fois par an doit-on procéder au ramonage ?
2 fois par an, c'est un minimum pour qui se sert régulièrement de sa cheminée.

Quel rendement attendre d'un « vieil » insert ou poêle ?
La technique ayant considérablement évoluée, un foyer fermé d'aujourd'hui dépasse les 60% mais ceux qui ont plus de 10 ans atteignent péniblement 30% à 40% !

Existe-t-il des cheminées avec une autre énergie que le bois ?
Oui, bio-éthanol (alcool de betterave), gaz, ou électricité remplacent le bois. Le bio-éthanol, le gaz naturel, propane ou butane produisent de vraies flammes. Les fumées sont propres. L'électricité offre un rougeoiement de fausses bûches en céramique semblable à des braises.


A lire également