Solutions mixtes bi-énergies

Intégrez les énergies renouvelables

L'intégration des énergies renouvelables est un gage d'économie d'énergie, de respect de la réglementation et …de notre environnement.
Les Enr (Energies naturelles renouvelables) utilisent notre environnement pour nous apporter une source de chauffage efficace, économique et propre.
Comme dit précédemment, penser l'avenir c'est penser la dualité des énergies car les énergies traditionnelles se feront rares et chères et les énergies renouvelables sont gratuites ou presque !

Voici un panorama non exhaustif des solutions mixtes de chauffage :

Le chauffage gaz condensation (ou fioul condensation) et solaire
Le chauffage condensation offre le meilleur rendement pour l'utilisation des énergies gaz ou fioul. Les énergies gaz et fioul sont souples à utiliser quelle que soit la température extérieure. Alors que le solaire est un apport d'énergie gratuite mais non régulier, (plus en été, moins en hiver, plus le jour, pas la nuit.) En conciliant les deux et en priorisant le solaire, votre installation de chauffage pour l'eau chaude et pour le chauffage également sera d'une valeur ajoutée importante.

Le chauffage bois et solaire
Le chauffage bois combiné avec un système solaire est un concept très intéressant à mettre en œuvre en zones périphériques de villes ou en zones rurales. C'est un système 100% énergie renouvelable BOIS+ SOLAIRE. Les crédits d'impôts sont maximum (40%) ainsi que les économies et la préservation de l'environnement.
Equipée d'un tel système de chauffage, votre maison aura une réelle valeur ajoutée, …, et de revente aussi !

Le chauffage électrique et solaire
L'énergie électrique équipe tous les logements, ne serait-ce que pour l'électricité de base et l'éclairage. Aussi, la solution la plus simple consiste à mixer la production d'eau chaude sanitaire avec un ballon électro-solaire.

Pompe à chaleur et solaire
La pompe à chaleur, si elle fonctionne à l'électricité, fournit 3 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme ! C'est ce qu'on appelle le COP. Elle réduit énormément l'énergie électrique et ce jusqu'à 70% par rapport à un chauffage électrique directe. La PAC, quand elle peut s'installer dans un contexte approprié de géothermie ou d'aérothermie, produit d'une manière fiable de l'eau chaude à 50°C, voire plus, pour certaines PAC. Associée à des panneaux solaires à eau chaude, la pompe à chaleur devient un des meilleurs systèmes de chauffage mixte utilisant l'électricité.

PAC en relève de chaudière fioul ou gaz
La pompe à chaleur a néanmoins quelques faiblesses, notamment sa limitation en température souvent maximale à 50° voire 65°C. Dans ces cas là, souvent la source naturelle dans laquelle est puisée la chaleur est très froide (hiver, température extérieure de –10°C par exemple) et les rendements COP sont alors mauvais. Pour cela, l'association d'une PAC en relève de chaudière permet d'utiliser la chaudière en priorité pendant les jours les plus froids et la pompe à chaleur le reste du temps.

Energie bois + énergie gaz
La combinaison bois et gaz est également un système économique « mixte » utilisant l'énergie traditionnelle gaz et l'énergie renouvelable bois. Elle permet d'utiliser une énergie comme l'autre au sein de la même chaudière (chaudière double foyer). Une autre solution consiste à utiliser 2 générateurs et donc les deux énergies à souhait selon la demande. Ce cas de figure peut se trouver en réhabilitation soit parce que la place existe pour ajouter une 2ème chaudière bois, la première chaudière fioul étant très ancienne, soit par l'adjonction d'une chaudière bois par exemple en rénovation ou lors d'extension de surface de la maison.

Foyer insert bois + chauffage central
Lorsqu'on est chauffé au bois avec le plaisir du bois et de la flamme à travers le foyer, il est intéressant de récupérer avec le meilleur rendement possible la chaleur et de l'envoyer dans le circuit de chauffage central, que celui-ci soit au gaz ou au fioul.


A lire également