Solutions mixtes bi-énergies

Mini lexique bi énergies

PAC, pompe à chaleur : dispositif thermodynamique de chauffage domestique qui prélève la chaleur de l'air (aérothermie), de l'eau ou de la terre (géothermie) pour la transférer vers le logement et le chauffer.

Capteur ou panneau solaire : élément d'une installation solaire, il recueille l'énergie solaire pour la convertir en énergie thermique et la transférer à un fluide caloporteur (air, eau) ou en énergie électrique.

Solaire thermique : solution solaire adaptée au chauffage à eau chaude à la production d'eau chaude sanitaire. Il fonctionne grâce aux panneaux solaires associés à l'installation de chauffage ou de production d'ECS à eau chaude.

Solaire photovoltaïque : constitué d'un ensemble de cellules photovoltaïques reliées entre elles électriquement les panneaux solaires ou modules photovoltaïques convertissent la lumière en électricité.

Energie bois : énergie renouvelable dans le cas d'une gestion forestière rigoureuse, le bois, avec les nouvelles techniques de stockage sous forme de granulés ou de plaquettes ainsi que les performances des nouvelles chaudières à bois est une énergie économique et facile à utiliser. Son prix est stable ce qui permet de planifier aisément les investissement pour son utilisation.

Chaudière à condensation : la chaudière récupère de la chaleur dite latente contenue dans les produits de combustion du gaz naturel ou du fioul (vapeur d'eau). La vapeur d'eau traverse un échangeur qui va transmettre la chaleur au circuit d'eau chaude de l'habitation. Ce système permet d'augmenter le rendement de 20% par rapport à une chaudière standard.

Chaleur latente : la chaleur latente (ou enthalpie) de changement d'état d'une masse ou quantité de matière est la quantité d'énergie qu'il faut lui communiquer pour qu'elle passe de l'état initial (solide, liquide ou gazeux) à un autre état.


A lire également