Autoconsommation électrique pour la maison

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Autoconsommation électrique pour la maison

Août 2022

Avec l’explosion des tarifs de l’énergie, trouver des solutions alternatives permet de réduire considérablement le montant de la facture d’électricité. L’autoconsommation électrique pour la maison est la solution idéale avec un mode de production et d’utilisation de l’énergie qui vous rendra autonome et écoresponsable.

maison autoconsommation
L’énergie verte électrique sur le toit d’une habitation

L’autoconsommation électrique. Pour comprendre, la définition …

Quand on parle d’autoconsommation électrique pour la maison, on parle en réalité de la méthode de production autonome réalisée par l’énergie solaire.
Installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison permet de générer une électricité propre dont il est possible de consommer pour ses propres besoins. L’autoconsommation intervient donc dans un contexte d’autoproduction qui permet une certaine indépendance face au fournisseur historique.

Si l’autoconsommation peut être liée à l’énergie photovoltaïque, elle peut être également issue de la filière éolienne. Toutefois, l’installation de panneaux solaires domestiques est bien moins contraignante que la pose d’une éolienne dans son jardin mais aussi moins coûteuse. De ce fait, les panneaux ont connu une croissance importante chez les particuliers ces dernières années.

L’énergie solaire n’est toutefois pas synonyme de rupture des lignes avec EDF. Au contraire, l’autoconsommation permet d’être indépendant certes, mais en cas de sous-production, à cause d’une météo peu clémente, le réseau électrique traditionnel prend le relais pour ne pas laisser la maison sans alimentation.

De plus, il existe l’EDF OA qui est une obligation d’achat du surplus de production chez les particuliers par EDF. L’énergie produite par les panneaux solaires qui ne peut être utilisée ou stockée est alors injectée dans le réseau pour servir d’autres foyers. EDF donne une contrepartie pour chaque kWh produit ce qui permet ainsi de dégager du bénéfice tout en consommant votre propre électricité.

L’autoconsommation avec revente du surplus (EDF OA) est à différencier de la revente totale. Dans ce second cas, les panneaux solaires installés sur votre maison ne vous servent pas directement. Toute l’énergie produite est revendue à EDF. L’autoconsommation n’est donc pas possible dans cette situation.

L’autoconsommation avec stockage du surplus sur le réseau

  • Application : les projets en neuf ou en rénovation
  • Avantages :
    • pas d’investissement lourd dans une batterie physique
    • soutirage de l’énergie stockée la nuit ou par temps couvert
    • garantie de consommer 100 % de sa production

autonconsommation stockage surplus

L’autoconsommation avec revente de surplus

  • Application : les projets en neuf ou en rénovation
  • Avantages : valorisation du surplus de production PV grâce à un contrat de revente

autonconsommation revente surplus

Climatiseurs LG : confort et qualité de l'air
Profitez d'un climatiseur LG qui refroidit en été, chauffe en hiver et améliore la qualité de l'air intérieur tout au long de l'année.
LG ELECTRONICS
voir plus >>>

Allier réduction des coûts et écoresponsabilité

En passer par l’autoproduction d’énergie mais aussi l’autoconsommation offre bien des avantages comme la réduction considérable de la facture d’électricité.
Une installation photovoltaïque bien dimensionnée en fonction des besoins réels du foyer permet d’alimenter tout ou partie de la maison. Admettons qu’une maison se chauffe grâce à une chaudière à pellets qui produit également l’eau chaude, ni ballon ni radiateur ne viendront consommer l’électricité. Les panneaux solaires peuvent ainsi se substituer intégralement au réseau et il sera même possible de disposer d’un surplus et le revendre au fournisseur historique.

L’autoconsommation électrique n’a pas seulement un avantage financier puisqu’il faudra investir pour l’équipement. Toutefois, les retombées écologiques sont considérables dans une ère où la réduction de l’impact environnemental de chacun est un enjeu stratégique pour lutter contre le dérèglement climatique.
La solution de l’autoproduction solaire permet d'œuvrer un peu plus dans la démarche d’indépendance face au nucléaire et à d’autres systèmes de production néfastes pour l’environnement.

Le solaire est une énergie renouvelable gratuite et illimitée qui peut être exploitée par tous. L’autoconsommation est bel et bien une méthode idéale pour assembler respect de l’environnement et réalisation d’économies.

vaillant panneaux photovoltaïques
Détail panneaux photovoltaïques de chez Vaillant avec onduleur

Détails de l’installation photovoltaïque en autoconsommation

L’installation photovoltaïque en autoconsommation vient s’intégrer sur une installation traditionnelle, en complément du réseau national. En effet, installer des panneaux solaires sur votre maison ne vient pas vous couper du système traditionnel.
En cas de besoin, le compteur électrique EDF prend le relais et alimente votre logement. D’ailleurs, les panneaux solaires ne fonctionnent pas en l’absence d’un raccord électrique au réseau EDF.

Le principe de fonctionnement de l’alimentation du réseau électrique est basé sur la fourniture d’électricité depuis l’unité de production la plus proche de votre point de livraison PDL. Ainsi, les panneaux solaires seront les plus proches de votre PDL. C’est donc l’électricité produite chez vous qui sera utilisée en priorité.

Pour garantir l’autoconsommation, il est indispensable d’avoir recours à l’utilisation de batteries. Ces dernières viennent stocker l’électricité produite afin de la redistribuer lorsque vous en avez besoin. Ainsi, il sera possible de recourir aux bénéfices des panneaux solaires à toute heure du jour et de la nuit et pas seulement lorsque le rayonnement UV assure la production comme c’était le cas il y a encore quelques années.

Les panneaux solaires pourront être installés sur le toit de la maison, au sol, sur des supports adaptés qui permettent d’orienter les panneaux mais aussi sur des supports de pergolas et autres carports pour permettre de couvrir un maximum de surface avec des panneaux solaires et profiter d’une production suffisante pour recourir le moins possible au kWh EDF.

L’autoconsommation d’électricité pour la maison est une méthode pour s’alimenter en électricité qui présente des atouts importants. Il s’agit aussi d’un moyen avec une grande modularité grâce à la continuité de service assuré par EDF.

Pour permettre de disposer des meilleures conditions d’autoproduction et tirer de réels bénéfices de vos panneaux solaires, il est indispensable de confier le projet à un professionnel. Il pourra en effet définir la surface de cellules photovoltaïques utile à la production d’énergie nécessaire pour couvrir l’ensemble de vos besoins sans forcément avoir recours au réseau national.

La réglementation de l’autoconsommation électrique pour une maison

Le législateur tend de plus en plus à simplifier l’autoconsommation électrique à la maison. Le rôle est d’encourager les foyers à s’équiper, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et de réduire leur empreinte carbone en devenant indépendant des fournisseurs d’énergie à l’étranger.

L’ordonnance n°2016-1019 du 27 juillet 2016 relative à l’autoconsommation d’électricité prévoit par exemple une obligation pour les gestionnaires des réseaux de simplifier les opérations d’autoconsommation d’électricité qu’elles soient individuelles ou collectives. Les tarifs d’usage du réseau doivent également être adaptés toujours dans le but d’encourager les consommateurs.

De plus, comme nous avons pu le citer précédemment, l’autoconsommation peut parfois produire un surplus que les batteries et la consommation personnelle du foyer ne peuvent gérer. Pour éviter de perdre des watts inutilisés, EDF a pour obligation de racheter ce surplus produisant ainsi un dédommagement. Le tarif d’achat est moins élevé que celui de la revente mais permet, à l’année, de couvrir quelques frais comme l’utilisation du réseau par mauvais temps par exemple.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Pompe à chaleur air-air : confort hiver comme été

Pour en savoir plus

Choisir son énergie de chauffage

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également