Solutions mixtes bi-énergies

Les réponses à vos questions

J'ai une ancienne chaudière fioul, que me conseillez-vous de faire ?
Si votre budget le permet, pensez énergie renouvelable par exemple panneaux solaires. Si votre chaudière est trop ancienne, il faudra la changer, soit avec une chaudière fioul condensation, soit avec une chaudière gaz. C'est le moment de mettre les énergies en concurrence. Pensez à demain même si vous n'avez pas le budget, et mettez des « attentes » telles que vannes, fourreaux, …, pour qu' une installation solaire voire pompe à chaleur puisse s'installer facilement. Une initiative que vos successeurs apprécieront.

Une pompe à chaleur peut-elle remplacer mes convecteurs électriques ?
Non, ce sont des concepts électriques très différents. La pompe à chaleur délivre de l'eau chaude voir de l'air chaud (PAC air/air). Elle a un rendement de 3 voire plus (COP). Le convecteur électrique est installé dans chaque pièce et fonctionne à partir de l'effet Joule, ce qui donne un rendement proche de 1 dans le meilleur des cas. Les contraintes d'installations sont très différentes. Par contre, pour l'eau chaude sanitaire, je vous recommande d'envisager un CESI (chauffe-eau solaire individuel), vous avez à disposition l'électricité pour les relances.

Une pompe à chaleur en relève de chaudière ? Qu'en pensez-vous en terme de fiabilité ?
C'est un système très fiable car il offre la sécurité de 2 générateurs, la chaudière et la pompe à chaleur. Chacun fonctionnant à sa juste mesure, la PAC a des régimes de températures moindres et la chaudière pour augmenter cette température pendant les jours les plus froids. La durée de vie des 2 générateurs est ainsi augmentée.

Un système bi-énergie par exemple gaz + solaire se rentabilise en 10 ans, est-ce vrai ?
Oui, mais il ne faut pas faire la simple division INVESTISSEMENT / ECONOMIES. Il faut raisonner avec un prix croissant de votre énergie traditionnelle. Quid du prix du pétrole en 2013 ? L'investissement fait partie de votre bien immobilier au même titre qu'un autre avantage tel qu' « une belle vue ». L'installation bi-énergie avec une énergie renouvelable comme le solaire donnera une plus-value et une valeur de revente qui à coup sûr sera rentable. Vous ne perdrez pas d'argent.

Pour les pompes à chaleur ou le solaire, dois-je attendre que les prix baissent ?
Non, les aides de 40% sont déjà maximum. En ce qui concerne le matériel PAC ou solaire, les prix sont désormais intéressants car la demande est importante dans toute l'Europe. Veillez plutôt à choisir un bon installateur compétent, car le meilleur matériel mal installé ne vous donnera pas les économies escomptées.


A lire également