Changer sa chaudière, les choix conseillés

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Changer sa chaudière, les choix conseillés

Mini lexique chaudières

Chaudière gaz condensation : chaudière fonctionnant au gaz naturel ou au propane ayant un rendement supérieur à 100% du fait de la récupération de chaleur sur les fumées (fonctionnement eau chaude de chauffage à basse température, qui provoque la condensation).

Chaudière fioul à condensation : même procédé que ci-dessus pour le fioul domestique au lieu du gaz.

Radiateurs basse température : radiateurs dimensionnés pour une température d’eau chaude de retour inférieur à 50°.

Condensats : eau résultant de la condensation de la vapeur.

Pont thermique : zone spécifique dans l’enveloppe thermique du bâtiment qui présente une absence ou une faiblesse d'isolation.

Rendement chaudière : rapport entre la chaleur fournie et l’énergie consommée.

Réglementation thermique : ensemble de textes législatifs qui précisent le niveau d’efficacité énergétique que doit atteindre un bâtiment. C’est le cas de la réglementation thermique 2012 pour le neuf. La réglementation thermique qui s’applique à l’existant, RT existant, se limite pour le moment à spécifier les rendements et performance minimum à mettre en œuvre dans le cas d’une rénovation.

Labels réglementaires : si la réglementation thermique fixe un niveau de performance minimale pour le bâtiment et pour les équipements, certains bâtiments peuvent être encore plus performants. Pour valoriser de tels bâtiments, des labels permettent de mettre en avant leurs performances et d’obtenir par ce biais certains avantages : augmentation du COS, campagne de communication, etc. Citons par exemple les labels HPE (haute performances énergétique), THPE (très hautes performances énergétiques) ou BBC (bâtiment basse consommation).

Chauffe-eau solaire individuel : en abrégé CESI. C’est un système solaire regroupant des capteurs solaires thermiques avec un ballon d’eau chaude solaire. Les économies estimées sont de l’ordre de 70 % en termes de consommation (couverture jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire).

Système solaire combiné : en abrégé SSC. C’est une solution solaire regroupant des capteurs solaires thermiques avec un ballon à double serpentin et réserve (eau chaude sanitaire et chauffage).

Tubage : l’opération de tubage consiste à introduire un nouveau conduit dans un conduit de fumée qui existe déjà. Le doublage ainsi réalisé permet de donner une nouvelle peau dans laquelle vont circuler les produits de combustion. De ce fait, même si ceux-ci sont humides voir plus acides, la protection est réalisée. Plusieurs procédés de tubage sont disponibles sur le marché, par exemple : flexible métallique, chaussette gonflable, plastiques divers, etc.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également