Changer sa chaudière, les choix conseillés

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Changer sa chaudière, les choix conseillés

Chaudière et régulation

Régulation vitotronic
Sources VIESSMANN

Trouver un installateur Proactif
Conseil, vente, installation et service, trouvez un installateur près de chez vous !

voir plus >>>

Il existe des choses simples qui peuvent rapporter gros. Par exemple changer sa chaudière par une chaudière performante équipée d'une régulation et programmation sophistiquée. Ainsi, vous disposez d'un générateur à hautes performances énergétiques par exemple une chaudière à condensation, et d'un cerveau général, la régulation programmation, qui permet de gérer la moindre consommation énergétique strictement utile aux besoins.
C'est bien le couple chaudière + régulation qui sera gagnant et ceci à moindre frais.

La chaudière justement dimensionnée, récupérant les calories des fumées va fonctionner avec son meilleur rendement lorsque le besoin s'en fait ressentir. En parallèle, la régulation, véritable chef d'orchestre, va régler une loi d'eau (production d'eau chaude en fonction de la température extérieure) qui va permettre d'élever le niveau de température de l'eau correspondant au juste confort demandé à l'intérieur des pièces.
La régulation pourra fonctionner ainsi pour économiser le moindre kilowatt heure. La détection de présence permettra de ne pas chauffer les pièces inutilement, la programmation horaire avec optimisation énergétique permettra de déclencher suffisamment tôt la chaudière afin que le confort soit assuré le matin, le midi si nécessaire, et le soir. En dehors de ces périodes, une température réduite permettra d'économiser l'énergie. En cas de périodes d'inoccupation prolongées, la température hors gel sera suffisante pour éviter toute surconsommation inutile.

La régulation programmation pourra également s'élever à un niveau de domotique, permettant de suivre les consommations, de les comparer à une consommation standard, d'envoyer des alertes lorsque la température de consigne dépasse les 20°, de donner des indications à distance via Internet, etc ...

En résumé

- Le simple remplacement de chaudière avec une régulation (les deux équipements étant choisis dans des gammes performantes), permettra d'atteindre un niveau d'économies d'énergie très rentable comparé à l'investissement de départ.

- Le couple de solution de chauffage : chaudière condensation et régulation performante est extrêmement rentable. L’investissement s’amorti en 3 ou 4 ans par rapport aux économies d’énergie réalisées par rapport à une vieille installation de chaudière (+15 ans sans régulation en fonction de l’extérieur !)


A lire également