Nouvelles chaudières gaz condensation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > Nouvelles chaudières gaz condensation

A l’heure actuelle, il est primordial pour chacun de réduire son empreinte carbone sur la planète et d’économiser l’énergie de chauffage en particulier. Les pouvoirs publics œuvrent dans ce sens et les industriels proposent de nouvelles chaudières gaz condensation.

chaudière connectée maison
Régulation de chaudière connectée pour une maison

Le fonctionnement d’une chaudière gaz condensation

La chaudière gaz à condensation permet, tout comme une chaudière classique, de produire du chauffage mais aussi de l’eau chaude sanitaire. Ainsi, pour ce faire, la chaudière brûle le gaz, ce qui permet la production de chaleur.

Toutefois, le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation ne s’arrête pas là. En effet, a contrario d’une chaudière gaz classique, le modèle à condensation récupère la chaleur des fumées provenant de la combustion du gaz afin d’en tirer son énergie et plus particulièrement la chaleur présente dans les vapeurs d’eau, dite chaleur latente.

Plus concrètement, la chaudière chauffe l’eau qui va circuler dans les radiateurs puis retourner vers la chaudière afin d’être à nouveau réchauffée. Les calories captées lors de la combustion, et plus particulièrement celles récupérées dans les fumées chaudes, sont alors utilisées pour réchauffer l’eau refroidie revenant des radiateurs. Le complément de chauffe est alors fourni par la chaudière puis l’eau est à nouveau renvoyée dans le circuit de chauffage.

L’action de la chaudière est ainsi réduite grâce à cette récupération de chaleur.

Il faut toutefois noter qu’une fois utilisés, les condensats de la vapeur d’eau doivent être évacués dans le circuit des eaux usées. Il faut donc que la chaudière y soit raccordée.

Les nouvelles chaudières gaz à condensation chauffent davantage tout en consommant moins d’énergie et en étant plus propres car elles rejettent moins de C02 dans l’environnement.

Ainsi, les nouvelles chaudières à condensation vont présenter un rendement de combustion allant jusqu’à 107% (sur PCI) lorsqu’elles condenseront dans les meilleures conditions. Sur le plan technologique, les échangeurs seront très optimisés pour diffuser et récupérer la moindre des calories. Ainsi, les fumées au lieu de sortir dans l’atmosphère à 300°C, sortiront beaucoup plus froides autour de 80°C !

Pourquoi opter pour une nouvelle chaudière gaz condensation ?

brûleur Matrix chaudière condensation
Brûleur Matrix de nouvelle génération d’une chaudière à condensation pour plus de rendement

Les nouvelles chaudières gaz condensation disposent d’un certain nombre d’avantages qui peuvent pousser nombre de foyers à changer leur moyen de chauffage, notamment lors de travaux de rénovation ou bien, tout simplement, à remplacer leur ancienne chaudière gaz trop vétuste ou trop consommatrice d’énergie par un nouveau modèle gaz à condensation.

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous
SAUNIER DUVAL
voir plus >>>

Ainsi, ces nouvelles chaudières se voient donc :

  1. Plus respectueuses et plus saines pour l’environnement, moins d’imbrûlés, moins de polluants, moins de MOX.
  2. Moins énergivores : la consommation en combustible est plus faible que sur les anciens modèles et ce, pour un meilleur confort thermique. De plus, la veilleuse n’existe plus sur ces nouvelles chaudières et est remplacée par un allumage automatique, nettement moins énergivore. Une économie de 25 % est observable sur la consommation de gaz.
  3. Plus performantes : ce sont des chaudières qui atteignent donc un rendement proche des 110 %. Cela passe par un organe important de la chaudière qui a subi de nettes améliorations, à savoir le brûleur et les échangeurs, qui sont désormais plus efficaces et moins polluants.
  4. Plus compactes : les nouvelles chaudières gaz condensation sont tout à fait adaptées aux espaces restreints, elles peuvent facilement s’intégrer dans un petit coin de la pièce (cuisine, salle de bain, buanderie, …) ou encore dans un placard pour une totale dissimulation.
  5. Plus design : en plus de réduire l’emprise au sol de ces équipements, les nouvelles chaudières gaz sont aussi plus esthétiques.
  6. Plus silencieuses.
  7. Plus connectée de sorte d’optimiser au maximum le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en fonction de l’occupation voire des prévisions d’occupation.
  8. Assorties d’aides financières de l’État pour l’installation d’une nouvelle chaudière gaz condensation.

Les différents modèles de chaudières gaz condensation

2 principaux modèles sont connus :

  • La chaudière gaz condensation murale : accrochée directement au mur, elle permet alors un gain de place et de ne pas encombrer le sol. Elle est principalement recommandée dans les logements où l’espace est restreint.
  • La chaudière gaz condensation au sol : souvent installée dans une chaufferie ou un sous-sol, ce type de chaudière dispose d’une emprise au sol relativement conséquente. Elle est souvent mise en place dans les logements nécessitant de grands besoins sanitaires et de chauffage et dans les immeubles collectifs comme les copropriétés.
Il est à noter que, quel que soit le modèle, les mêmes performances ainsi que les mêmes rendements sont observés sur les chaudières gaz condensation murales et les chaudières gaz condensation au sol.

Une chaudière gaz condensation connectée

robinet thermostatique chaudière
Robinets thermostatiques connectés à la chaudière avec fonction de détection de fenêtre ouverte

Pour encore plus de rentabilité et pour contrôler sa consommation à la perfection et sur le bout des doigts, il est maintenant possible de gérer sa chaudière à distance. En effet, les nouvelles chaudières gaz condensation peuvent se voir équipées d’une commande à distance. Ce sont désormais des appareils connectés et pilotables grâce à l’intermédiaire d’une interface qui se matérialise par un smartphone ou encore une tablette par exemple.

La gestion de la température de chauffe, mais aussi les horaires de chauffe en fonction des temps de présence au sein du domicile peuvent alors être régulés. Il est également possible d’allumer ou bien d’éteindre ses chauffages à distance. Cela est notamment appréciable lorsque l’utilisateur rentre de vacances par exemple. Il lui est alors possible de rallumer ses radiateurs avant son retour afin de retrouver un confort thermique agréable dans son logement.

Les chaudières connectées sont un gain de temps, notamment en cas de panne, car l’installateur peut se connecter à la chaudière, à distance, afin de détecter d’où provient la panne et ensuite fixer un rendez-vous avec le client s’il n’est pas possible de résoudre le problème à distance.

La maintenance prédictive est également en cours de développement. Ce processus permet de détecter, en amont, les pannes avant qu’elles ne surviennent et de prévenir l’installateur afin qu’il intervienne sur l’appareil. Ainsi, cela évite que la panne survienne et rende l’équipement inutilisable.

Dans les fonctionnalités proposées par ce type d’application, on trouve aussi le suivi des consommations.

Toutes les nouvelles chaudières gaz à condensation sont équipées, a minima, d’un thermostat connecté. Ceci permet alors de réguler la température dans l’ensemble des pièces du logement s’il est monozone. Il est également possible de régler les températures de chaque pièce indépendamment les unes des autres. Ce type de thermostat est alors dit multizone.

Dans les années à venir, les chaudières seront également de plus en plus pilotées grâce aux commandes vocales de part, notamment, leur compatibilité avec les assistants vocaux qui prennent part dans la vie de nombreux foyers afin de les aider dans la gestion de leur domicile.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

GazPompe à chaleurSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Remplacer sa chaudière gaz condensation

Pour en savoir plus

Changer sa chaudière, les choix conseillés


A lire également