Changer sa chaudière, les choix conseillés

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Changer sa chaudière, les choix conseillés

Les chaudières pour le BEPOS

Chaudières micro-cogénérateurs au gaz naturel

Ces chaudières « micro-cogénérateur au gaz naturel » produisent de l’eau chaude et de l’électricité ! Elles sont prévues pour le bâtiment de demain (2020) sont déjà disponibles sur le marché et fonctionne comme un groupe électrogène. Elles sont souvent appelées chaudières électrogènes ou chaudières éco générateurs. Leur spécificité est d’assurer à la fois la production la chaleur et en même temps de fournir de l’électricité. À l’horizon 2020 est prévu une réglementation thermique appelée RT 2020 pour le BEPOS (bâtiment à énergie positive). Le BEPOS est un bâtiment, ou une maison, qui est autosuffisant en énergie, c’est-à-dire qu’il consomme autant qu’il produit, en termes d’énergie. Pour assurer ce bilan thermique, le bâtiment « consommateur » doit produire une énergie positive.

Les chaudières à micro-cogénérateurs, fonctionnent sur le principe simultané de cogénération : fourniture de chaleur et simultanément fourniture d’électricité.

Les éco générateurs disponibles sur le marché ne sont pas plus volumineux qu’une chaudière habituelle. Ce système, en plus de vous permettre de chauffer votre habitat et votre eau chaude sanitaire, vous permet de devenir producteur d’électricité pour une partie de vos besoins.

 Ecorché chaudière à micro cogénération De Dietrich

La chaudière à micro cogénération fonctionne à partir d'un moteur thermique (technologie du moteur Stirling). Sont générés, pour 100 kWh de gaz PCS consommés par la chaudière, 16 kWh sous forme d'électricité et 80 kWh sous forme de chaleur, avec 4 kWh de pertes). Quand les besoins en chauffage sont très importants, du gaz est injecté dans un deuxième circuit avec un brûleur d'appoint pour ne produire que de la chaleur. Ainsi, comme une chaudière à condensation classique, la chaudière à micro-cogénération permet de répondre à la totalité des besoins de chauffage et d'eau chaude.



Choisissez l'énergie du confort.
Le gaz propane est l'énergie à tout faire par excellence: chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson avec hautes performances énergétiques et environnementales

voir plus >>>

Fonctionnement de la chaudière à micro-cogénération
Source De DIETRICH
Fonctionnement de la chaudière à micro-cogénération

La production d'électricité est généralement auto consommée dans la maison néanmoins lorsqu'il y a pas ou peu de demande d'électricité dans votre maison au moment de la production, le surplus d'électricité est alors directement et automatiquement injecté dans le réseau (il y a alors revente à ERDF). Il faut cependant avoir conclu au préalable un contrat d'obligation d'achat avant de vendre l'électricité produite.

La chaudière à micro-cogénération : soyons honnêtes !
Actuellement, la chaudière à micro cogénération n'en est qu'à ses débuts. Il y a quelques industriels de renom qui en proposent comme Vaillant, De dietrich, Baxi, Viessmann …. Forcément, il y a peu d'installateurs formés pour cette nouvelle technologie. Néanmoins, des installateurs spécialisés dans le cadre des réseaux partenaires tels que Engie ont actuellement la qualification pour installer et entretenir de telles chaudières.

Ce type de chaudière à micro cogénération est d'autant plus intéressant à cause de la production d'électricité dans le logement collectif. En effet, l'électricité produite peut beaucoup plus facilement s'autoconsommer dans l'immeuble où les besoins se fédèrent, que dans une maison individuelle. Des aides importantes, crédit d'impôt et aides spécifiques sont disponibles pour installer ces chaudières. Bien entendu, un tel projet rentre dans le cadre d'une rénovation importante pour atteindre un niveau d'efficacité énergétique de type BBC et plus. Cela veut dire que la rénovation intègre nécessairement une protection de l'enveloppe thermique et d'autres dispositions cohérentes avec efficacité énergétique globale.


A lire également