Les solutions pompes à chaleur 360 degrés pour l’habitat

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Les solutions pompes à chaleur 360 degrés pour l’habitat

Les nouveaux fluides réfrigérants pour les pompes à chaleur

PAC fluide frigorigène
Pompe à chaleur avec fluides frigorigènes respectueux de l’environnement

Obtenez un diagnostic énergétique rapide et gratuit
Tout bon projet de rénovation thermique commence par un état des lieux ! Demandez conseil à un professionnel du chauffage qualifié.
VIESSMANN
voir plus >>>

Rappelons que les fluides frigorigènes sont responsables pour partie du réchauffement climatique, ils sont de plus en plus amenés à réduire leurs impacts sur l'environnement avec un GWP (Global Warning Power) ou PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire) de plus en plus faible.

C'est la réglementation européenne F-Gaz (ou règlement N°517/2014) depuis 2015 qui n’a cessé d’évoluer pour promouvoir l’utilisation des fluides frigorigènes ayant un faible GWP et ce jusqu’en 2030.

Ce sont les fluides de transition appelés HFC (HydroFluoroCarbures) qui sont toujours très utilisés aujourd’hui. Voici les principaux :

  • Le R-410A, avec un GWP de 2088, il est considéré comme moyennement polluant.
  • Le R-404A essentiellement utilisé pour la réfrigération commerciale avec un GWP de 3920, c’est un gaz à effet de serre très élevé (GWP > 2500).
  • Le R-32 est considéré comme relativement peu impactant pour l’environnement avec un GWP de 675. Il constitue une alternative au R-410A au-delà de 2025 pour les petites climatisations bi-blocs.
Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également