Fonctionnement d’une pompe à chaleur et ses avantages

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage par pompe à chaleur en rénovation

PAC air eau
Schéma type d’une pompe à chaleur air-eau

Fonctionnement de principe d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur va comme son nom l’indique « pomper la chaleur d’un milieu naturel, l’air ou l’eau et la démultiplier via un cycle frigorifique avec un réfrigérant et faire en sorte de fournir 3 fois plus d’énergie en moyenne qu’elle n’en consomme. Ainsi pour 1 kWh d’électricité absorbée, la PAC restitue pour un équivalent moyen de 3 kWh de chaleur.

Ce rapport ou ce rendement est appelé COP, comme COefficient de Performance, attention celui-ci varie en fonction des températures extérieures et des températures de chauffe. Une règle : moins l’écart est important, meilleur est le COP. Ainsi si par +7°C de température extérieure, je fournis avec une pompe à chaleur de l’eau chaude à 35°C, le COP risque d’être de 4 et plus, alors que si par -5°C, je chauffe à 55°C, le COP risque de redescendre à 2.

Demandez votre devis de chauffage personnalisé et gratuit
Vous avez un projet de chauffage ? Contactez-nous directement !
VIESSMANN
voir plus >>>

Avantage d’une pompe à chaleur

Les avantages d’une solution d’une pompe à chaleur sont nombreux :

  • Fonctionnement d’un chauffage utilisant une énergie décarbonée (électricité) et l’énergie renouvelable que cela soit l’air ou l’eau.
  • Solution à haute efficacité énergétique et environnementale, soit des économies d’énergie importantes car utilisant une énergie renouvelable et une empreinte carbone faible.
  • Solution réglementaire eu égard à la nouvelle réglementation environnementale RE2020.
  • Possibilité par inversion de cycle frigorifique de fournir du rafraîchissement et d’assurer le confort d’été des logements.
  • Pas de frais d’entretien de la cheminée, ni de ramonage.
  • Augmentation de la valeur du bien immobilier en cas de revente grâce à des factures énergétiques peu élevées.
  • Certification NF PAC et conformité à toutes les exigences réglementaires pour les bâtiments neufs et les bâtiments anciens rénovés.
  • La pompe à chaleur est idéale en construction neuve et adaptée à la rénovation en remplacement de chaudière fioul ou gaz (optez alors pour des PAC haute température).
Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

A lire également