Plancher chauffant et rafraîchissant

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Plancher chauffant et rafraîchissant

Schéma de principe du plancher chauffant rafraîchissant

L'ensemble des composants constituant une installation de plancher chauffant rafraîchissant est repris dans le schéma ci-dessous.

Schéma de principe

Dans les paragraphes suivants nous allons détailler chacun de ces composants.

LA CHAUDIERE

Le premier point à prendre en considération est la température de départ d'un plancher chauffant à savoir inférieure à 50°C.
Les températures de retour du circuit de chauffage seront donc de toute façon inférieures à 50°C et seront favorables à tous matériels optimisés pour fonctionner à ces températures.
On peut citer les chaudières à condensation ou les Pompes à Chaleur.

LE GROUPE D'EAU GLACEE OU POMPE A CHALEUR

PAC Aujourd'hui il n'y a pas d'écart significatif entre un groupe d'eau glacée et une pompe à chaleur réversible.
Il est conseillé le choix d'une pompe à chaleur réversible. Cette pompe à chaleur réversible vous assurera le chaud en hiver et le frais en été. Le tout à un coût tout à fait compétitif.
En fonction de son emplacement, des possibilités, on pourra installer une pompe air-eau (le plus simple) ou une pompe eau-eau sur capteur enterré (horizontal ou vertical). Cette dernière solution est connue sous le nom de géothermie.

LE DISTRIBUTEUR UNIVERSEL DE CHAUDIERE

Distributeur Le Distributeur Universel de Chaudière est un ensemble de composants qui permet à partir d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur de répartir en fonction des besoins, les débits d'eau vers les collecteurs.
Associé avec la régulation il assure grâce à la vanne de mélange (du type 3 ou 4 voies en fonction des besoins) la régulation de la température de départ en fonction des besoins.

LA REGULATION CENTRALE

Régulation Le cerveau de votre installation de chauffage par le sol basse température est une régulation basée sur un régulateur proportionnel intégral en fonction des conditions extérieures à action sur vanne.

LA REGULATION INDIVIDUELLE

Micro moteur Constitué d'un bulbe thermostatique et d'un composant électrique, ces micromoteurs permettent via un thermostat d'ambiance de piloter en tout ou rien une boucle ou un ensemble de boucle de plancher chauffant.

THERMOSTAT ETE/HIVER

Thermostat Réglé sur la température d'ambiance désirée il commande les micromoteurs (9 maximum par thermostat) montés sur les collecteurs Plancher Chauffant ou sur une vanne 2 voies.
Un abaissement de la consigne d'ambiance peut être piloté par une horloge.

PLANCHER CHAUFFANT : COLLECTEURS, PLAQUES ET TUBES

Collecteur      Plaques      Tubes

Le collecteur hydraulique : est composé de deux barreaux en laiton extrudé. Le barreau "aller" est équipé de tés de réglages à mémoire et de débitmètres incorporés remplissant les fonctions d'arrêt, d'équilibrage et de visualisation du débit.

Les plaques isolantes : en polystyrène expansé (PS) de 30 à 95 mm de hauteur selon le niveau d'isolation plancher (RT).

Les tubes en matériaux de synthèse :

  • Les tubes PER Polyéthylène Réticulé
  • Les tubes PB Polybutène


A lire également